Partager

Pastorale Santé-Handicap : aider les malades malgré le Covid

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 21 décembre 2021 - Modifié le 17 janvier 2024

Bernadette Schweitzer et Anne Lecanuet sont membres de la Pastorale Santé-Handicap du diocèse de Metz. Directrice de la Pastorale, Bernadette Schweitzer est également responsable diocésaine du SEM Service Evangélique des Malades, et des aumôneries des hôpitaux. Elles étaient les invitées de Parole d’Eglise sur RCF Jerico Moselle.

Bernadette SCHWEITZER (DR)Bernadette SCHWEITZER (DR)

La Pastorale Santé-Handicap du diocèse de Metz, c’est un réseau d’une centaine de personnes qui assure une présence dans les établissements de santé, par l’accompagnement spirituel des personnes malades et handicapées. Parmi les projets de la Pastorale, il y a la création d’une équipe mobile de soins spirituels et religieux.

En effet, la Pastorale Santé répond à la phrase de l’Evangile de Matthieu : « J’étais malade et vous m’avez visité ». Plus encore, elle est la parfaite illustration d’une autre citation de l’Evangile de Matthieu : « Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ». Même dans la maladie, l’être humain garde la force qui fait son essence.

Les profils rencontrés sont très distincts les uns des autres. Les personnes peuvent être atteintes de pathologies et de souffrances différentes, qu’elles soient physiques ou mentales. La Pastorale accompagne alors ces personnes, malgré les contraintes liées au Covid. Le service d’Evangile auprès des malades a en effet été rendu compliqué par la crise sanitaire, mais la plupart des actions ont été maintenues avec des règles d’hygiène strictes.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don