Accueil
Passage de témoin à l'Eglise Protestante du Colombier à Angers

Passage de témoin à l'Eglise Protestante du Colombier à Angers

Un article rédigé par Florian PERRAY - RCF Anjou, le 27 août 2025 - Modifié le 27 août 2025
L'invité de RCF Anjou"Le pasteur a un rôle différent, mais il est dans le troupeau comme les autres"

C'est une page qui se tourne à l'Eglise Protestante du Colombier à Angers. Samedi 30 août 2025, le pasteur Bernard Delépine, fondateur de cette Eglise, laisse officiellement sa place à Julien Marié. Un passage de témoin qui se fait tout en douceur pour cette communauté évangélique.

Image par Pexels de PixabayImage par Pexels de Pixabay

La cérémonie d’installation officielle aura lieu samedi 30 août au 17 rue du Colombier à Angers. Julien Marié deviendra le nouveau pasteur de l'Église Protestante évangélique du Colombier à la place du fondateur de l'Église, Bernard Delépine. Un passage de flambeau qui se fait tout en douceur.

 

 

Marseille, Limoges…. Et Angers

 

Rouennais d’origine, Julien Marié a suivi des études bibliques à Marseille, où il est ensuite devenu pasteur, puis a servi douze ans en tant que pasteur à Limoges. Une vocation qui lui est venue « tout simplement grâce à une rencontre personnelle avec Dieu. J'ai bien compris que le Seigneur m'appelait » confie Julien Marié. Un rôle qui dépasse largement la seule présence au culte le dimanche. 

 

Un pasteur, pour moi, si on prend l’image du troupeau de brebis, il est à la fois une brebis avec un rôle différent mais il est dans le troupeau comme les autres. Il doit être un ami, quelqu'un de proche, un confident et puis quelqu'un que l'on peut tutoyer 

 

Avant d’intégrer pleinement la communauté évangélique du Colombier à Angers, Julien Marié a d’abord rencontré ses membres. « Quand je suis arrivé, l'Église du Colombier m’a posé tout un tas de questions, confie le pasteur, comment est-ce que je fonctionne ? D’où est-ce que je viens ? Quel est mon numéro de carte bleue …… non ça ce n’est pas vrai (rire) ». Ici, l’idée n’est pas de convaincre, mais simplement de se présenter. Et pour le néo-angevin, les choses sont claires, « je ne vais pas remplacer Bernard, je vais juste être Julien et puis on va faire cheminer l'Eglise d'une manière, peut-être, un peu différente » indique le nouveau pasteur qui y voit un vrai challenge à relever.

 

 

Un nouveau chapitre pour l'Église Protestante du Colombier

 

Un profil qui a séduit Bernard Delépine afin de conserver l’ADN de l'Église du Colombier qui repose sur la « simplicité et l'authenticité ». « On n'a pas franchement envie de rentrer dans des cadres qui soient lourds, compliqués, difficiles » assure Bernard qui voit passer près de 150 personnes tous les dimanches au culte.

Un départ qui n’en est pas vraiment un puisque Bernard Delépine avait déjà pris sa retraite en 2014. Mais la vie en a décidé autrement. Bernard est redevenu pasteur bénévole en 2016 après le départ d'un successeur ayant fait, à l'époque, fait un burn-out. Malgré tout, le retraité ne se retire pas totalement et aspire désormais à un ministère qui soit plus apostolique que pastoral, « je veux donner un coup de main à d'autres Églises », confie-t-il.

L’angevin a déjà prévu de partir prochainement 15 jours au Togo en mission d'enseignement, d'action sociale et humanitaire. Il continuera également à servir en tant que représentant des pasteurs auprès de la Fédération protestante de France et du CNEF (Conseil national des évangéliques de France) au niveau départemental. Mais pour la suite, pas de programme précis. 

 

On verra, je n’ai encore rien de très balisé, mais c’est ce que j’aime bien d’ailleurs, je veux laisser le Saint-Esprit conduire les choses 

© RCF Anjou
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de RCF Anjou
© RCF Anjou
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.