JavaScript is required

Partez à la découverte de la vie monastique

RCF,  - Modifié le 24 septembre 2019
Pendant les journées du patrimoine vous avez visité les abbayes de nos régions. Et si vous alliez découvrir la vie monastique ? Les monastères ouvrent leurs portes !
Thomas LouapreThomas Louapre

Les joyaux de l’art sacré sont des écrins où les chrétiens vivent leur foi depuis des centaines d’années

Les abbayes du Mont Saint Michel, de Conques ou de Sénanque… Ce sont des lieux exceptionnels de notre histoire spirituelle où des moines et des moniales prient encore. Pendant le mois d’octobre, les religieux de quelques abbayes ouvrent leurs portes aux jeunes de 16 à 30 ans pour leur faire découvrir la vie monastique.
 

A quoi ressemble la vie des moines et des moniales du XXIème siècle ?

La vie monastique est depuis toujours une vie contemplative de prière et de silence. Pas de grands changements depuis des siècles. Selon les ordres et les congrégations, le programme des moines et des moniales est à peu de choses près le même. Levé vers 3-4h du matin pour la prière de la nuit. Ensuite, c’est "ora et labora", prière et travail en silence.
 

Les moines invitent les jeunes à venir à leur rencontre

Il y aura plusieurs journées de découverte de la vie monastique pendant le mois d’octobre. La première se tiendra le 5 octobre prochain à Solesmes, dans la Sarthe. C’est ici, au 19ème siècle que l’ordre bénédictin a connu un renouveau très important qui influence encore les bénédictins à travers le monde.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.