Gazon, piste d'athlétisme et sièges de gradins ont investi depuis début mai la crypte de la Basilique de Fourvière. Baptisée « Notre-Dame des sportifs », la chapelle éphémère, pensée pour encourager les athlètes, s'est implantée dans le plus célèbre monument de Lyon. L'occasion pour RCF d'y installer son studio le temps du 18/19 de mercredi 19 juin, dédié à la relation entre le sport et la foi.
Avec 3 millions de visiteurs et pèlerins par an, Notre-Dame de Fourvière est un lieu touristique et spirituel emblématique de la ville. À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le père Yves Guerpillon a souhaité en faire un espace de pèlerinage pour les athlètes, en y installant une chapelle éphémère. Alors que beaucoup de sportifs passent déjà par le sanctuaire lors de leurs marches ou footings, le recteur de la basilique veut « montrer que le sport fait partie de la vie des chrétiens et de tout le monde » et « établir un pont entre ceux qui cultivent leur corps et ceux qui cultivent leur âme ». Alexia Chery, capitaine de l'ASVEL féminin et championne de France 2018 de basket, en est la marraine. Pour le prêtre, elle représente toutes les personnes qui découvrent la foi à l’âge adulte.
Ouverte jusqu’au 22 septembre 2024, la chapelle Notre-Dame des sportifs se veut un lieu universel et inclusif. Elle permet à tous de « se recueillir, de confier des intentions de prières, des souffrances et des désirs de gagner » ainsi qu’à « ancrer l’ensemble des manifestations des Holy Games ». Il s’agit d’un programme porté par l’Église catholique pour accompagner spirituellement les Jeux sur l’ensemble du territoire, comme l’explique Arnaud du Mesnil, coordinateur de ces jeux pour le diocèse de Lyon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !