" Par quelle autorité fais-tu cela ? " (Mc 11, 27-33)
" Par quelle autorité fais-tu cela ? "
Méditation de l'évangile (Mc 11, 27-33) par la Sœur Catherine de Coster
Chant final : "Souviens-toi de moi" par Praise
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,
Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem.
Et comme Jésus allait et venait dans le Temple,
les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver.
Ils lui demandaient :
« Par quelle autorité fais-tu cela ?
Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? »
Jésus leur dit :
« Je vais vous poser une seule question.
Répondez-moi,
et je vous dirai par quelle autorité je fais cela.
Le baptême de Jean
venait-il du ciel ou des hommes ?
Répondez-moi. »
Ils se faisaient entre eux ce raisonnement :
« Si nous disons : “Du ciel”,
il va dire :
“Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”
Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? »
Ils avaient peur de la foule,
car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète.
Ils répondent donc à Jésus :
« Nous ne savons pas ! »
Alors Jésus leur dit :
« Moi, je ne vous dis pas non plus
par quelle autorité je fais cela. »
Source : AELF
Méditation Sœur Catherine de Coster
L’Evangile de ce jour nous place au cœur d’une controverse qui pose fondamentalement la question des questions, celle de l’autorité de Jésus. Question primordiale capable de fonder ou d’anéantir l’Evangile tout entier. Mais Jésus n’y répond jamais de façon directe et claire. Seul le Crucifié-Resuscité donnera à connaître en vérité son identité divine, révélation du Visage de Dieu qui est un Mystère.
Les grands prêtres et les scribes demandent à Jésus : Par quelle autorité fais-tu ce que tu fais, mais la réponse à la question ne les intéresse pas vraiment, ils cherchent surtout comment faire périr Jésus. En fait, ils le craignent parce que tout le peuple est ravi de son enseignement (Mc 11, 18).
L’arrogance et la lâcheté de ces hommes ne dénoncent-elles pas une peur de perdre leur prétendu pouvoir, leur statut, la soumission du peuple ?
Ils pensaient coincer Jésus et les voilà pris à leur propre piège. Ils sont tombés dans le trou qu’ils ont creusé, tel est pris qui croyait prendre !
Jésus, profondément libre, ne se laisse pas impressionner par ces hommes de pouvoir qui l’interrogent pour le prendre au piège. La réponse qu’il donne signifie : « puisque vous n’êtes pas dans la vérité, je ne vous révélerai rien de moi ... Comment pouvez-vous entendre ce que je vous dis si vous cherchez à me nuire ? Comment voulez-vous me connaître si vous refusez de me rencontrer et de marcher avec moi ? »
La connaissance d’un homme ne se fait pas par un savoir intellectuel sur lui, mais par l’expérience d’une rencontre en vérité. Et Jésus ne se laisse rencontrer que comme question adressée à chacun personnellement : « Pour vous, qui suis-je ? Pour toi, qui suis-je ? » Il nous revient donc d’oser répondre à sa question et d’en témoigner, ou de nous retirer piteusement comme les grands prêtres, les scribes et les anciens en disant « nous ne savons pas ».
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !