Accueil
Pâques : une lumière pour aujourd’hui – Le message d’espérance de Mgr Fonlupt

Pâques : une lumière pour aujourd’hui – Le message d’espérance de Mgr Fonlupt

Un article rédigé par Emilie Bourdellot - le 18 avril 2025 - Modifié le 18 avril 2025

Alors que les chrétiens célèbrent le cœur de leur foi – la résurrection du Christ – le message de Pâques de Mgr François Fonlupt résonne comme un appel à ne pas céder au découragement, mais à se laisser traverser par la lumière de l’Évangile. Dans une époque marquée par l’incertitude, l’archevêque d’Avignon offre une parole de confiance, enracinée dans la force du Ressuscité.

 ©Diocèse d'Avignon - Consécration du saint chrême lors de la messe Chrismale célébrée dans la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon ©Diocèse d'Avignon - Consécration du saint chrême lors de la messe Chrismale célébrée dans la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon

Dans son message de Pâques 2025, Mgr François Fonlupt, archevêque d’Avignon, appelle les fidèles à accueillir la puissance de la Résurrection comme une réalité vivante, agissante dans le monde d’aujourd’hui.  Pâques n’est pas seulement le souvenir d’un événement passé. Il est actualité. Il est lumière dans nos obscurités. Il est passage vers la vie en nos enfermements. Il est espérance. 

Ce message s’adresse à chacun, dans ses lieux de fragilité, d’inquiétude ou de lutte. Il affirme avec force que 

Jésus le Christ nous comble d’un amour puissant qui vient traverser toute souffrance et toute mort. 

Cet amour, ajoute-t-il, 

nous sommes invités à le déployer dans le service de nos frères.

Cette dynamique d’espérance a également traversé l’homélie de la messe chrismale, célébrée le 14 avril dernier en la cathédrale de Cavaillon, en présence de l’ensemble du presbyterium du diocèse. Dans une atmosphère de recueillement et de fraternité, les prêtres ont renouvelé leurs engagements sacerdotaux, et les saintes huiles ont été bénies. Par cette célébration, l’Église manifeste son unité autour du Christ, serviteur et envoyé, dont les ministres sont les témoins.

Mgr Fonlupt y a prolongé son appel à une Église vivante, unie et fidèle à sa mission. Il a invité à ne pas se laisser enfermer dans les fractures ou les doutes de l’époque, mais à s’en remettre à la force de l’Évangile. Il rappelle que 

la croix signe ce retournement. D’objet de supplice, elle devient le signe de l’amour donné, livré, et nous invite à nous laisser éclairer et entraîner par Lui.

Il conclut son message en reprenant le thème du Jubilé : « Pèlerins d’Espérance ». Un appel à marcher ensemble, enracinés dans la lumière du Christ ressuscité, et porteurs de vie au cœur de notre temps.

Pour lire l'intégralité du message de Pâques de Mgr Fonlupt : https://www.mgr-fonlupt.diocese-avignon.fr/Message-de-Paques-de-Mgr-Fonlupt.html

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.