Accueil
Pape Léon XIV : les Bretons partagent leur joie après l'élection

Pape Léon XIV : les Bretons partagent leur joie après l'élection

Un article rédigé par La rédaction de RCF en Bretagne - le 9 mai 2025 - Modifié le 9 mai 2025
Le grand invité du matinElection du nouveau Pape : "un grand événement marqué par la joie"

Il a été élu après quatre tours, et c’est le 267e pape de l'histoire : Léon XIV succède au pape François. Le cardinal Robert Francis Prevost est le premier souverain pontife originaire des États-Unis. Une nouvelle accueillie avec joie en Bretagne.
 

Monseigneur d'Ornellas, ce jeudi soir, dit ressentir de la joie après l'élection du nouveau pape. © Cécile PollartMonseigneur d'Ornellas, ce jeudi soir, dit ressentir de la joie après l'élection du nouveau pape. © Cécile Pollart

Après l’apparition de la fumée blanche à 18h08, l'annonce officielle de l'élection du nouveau pape a été faite au balcon de la basilique Saint-Pierre par le cardinal français Dominique Mamberti peu après 19h. C'est donc le cardinal Robert Francis Prevost qui a été choisi par les 133 cardinaux. 

L'homme de 69 ans, qui appartient à l'ordre de Saint Augustin, a choisi de s'appeler Léon XIV, un choix fort pour Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et St-Malo, en écho au pape Léon XIII,"celui qui lancé la grande modernité de la doctrine sociale de l'Église, puisqu'il a pris position sur la condition ouvrière en 1891. Plus de justice, de la dignité humaine dans toutes les conditions et dans tous les pays, c'est ça que j'entends dans ce nom de Léon XIV".

Monseigneur Denis Moutel, évêque du diocèse de St-Brieuc, salue également le choix du nom du nouveau pape : "ce que nous savons du nouveau pape Léon XIV, c'est sa grande sensibilité aux questions sociales, son attention aux plus pauvres".

De l'émotion partagée

"Il a l'air sympathique. Regardez comment il est ému", lance le père Nicolas Guillou, face à l'écran de télévision. Le curé de la paroisse Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle à Rennes.

Ce n'est pas l'apparition d'une star, d'un héros, d'un tout-puissant mais c'est l'accueil d'un homme simple élu 

Une émotion partagée également par Monseigneur Denis Moutel. "Les images nous permettent de voir la joie place St-Pierre mais aussi la joie partout dans le monde. Dans nos villes et dans nos villages, les cloches ont sonné à toute volée. Ce n'est pas l'apparition d'une star, d'un héros, d'un tout-puissant mais c'est l'accueil d'un homme simple élu par les cardinaux et choisi par l'Esprit saint", confie l'évêque du diocèse de St-Brieuc. 

© Cécile Pollart

Lui a assisté à la scène, non pas devant sa télévision, mais depuis la place Saint-Pierre. Le père Christophe Gosselin, du diocèse de Rennes, vit à Rome depuis le mois de septembre. Il y est en mission d'études à l'Université Grégorienne. Il s'occupe des étudiants français qui vivent à Rome pour des stages ou des études. "Jeudi soir, ils ont passé la journée sur la place Saint-Pierre, je les ai rejoint dans l’après-midi. Nous étions aux premières loges, on ne pouvait pas être plus près pour voir Leon XIV apparaître au balcon !

Il évoque une ambiance "très joyeuse, très universelle, car nous avions nos drapeaux français – et breton bien sûr- mais autour de nous, il y avait des Indiens, des Sud-Américains, d’autres Européens, une ambiance unique d’église universelle qui exprime sa joie d’avoir un nouveau pape."

Un message de paix salué

Les premières images du nouveau pape ont marqué, tout comme ses premiers mots. "J'étais frappé par son insistance sur la paix, c'est comme s'il reprenait l'apparition du pape François le jour de Pâques où on entend le Christ ressuscité dire "la Paix soit avec vous" et il reprend cela pour développer la paix dans le monde", explique Monseigneur Pierre d'Ornellas.

Rappelant que le pape n'a pas d'armée, Monseigneur Denis Moutel indique que le nouveau souverain pontife "peut porter une voix puissante pour réveiller les consciences, pour la justice et pour la paix. Et il nous demandera d'être avec lui pour servir la paix et la solidarité".


Un nouveau pape rencontré par des pèlerins du diocèse de Vannes

Les catholiques vont apprendre dans les prochains jours à mieux connaître Léon XIV mais certains Bretons ont déjà pu le croiser. 

En pèlerinage à Rome du 25 au 29 janvier dernier, une vingtaine de pèlerins des paroisses de Guidel et Gestel dans le Morbihan a croisé celui qui était encore à l'époque le cardinal Robert Francis Prevost. "Nous étions à la recherche de notre car et dans la rue, nous trouvons un cardinal qui lui aussi rentre accompagné d'un prêtre. Immédiatement je me suis approché pour lui demander de bénir notre groupe, ce à quoi il s'est prêté avec amabilité, sympathie et de connaissance de la langue française. Il a échangé quelques mots avec nous, nous expliquant qu'il était américain, qu'il avait été en mission au Pérou : et c'était celui qui allait devenir Léon XIV", raconte Père Arnaud Calone, recteur des paroisses de Guidel et Gestel.

Pour le prêtre, "cela créera avec le pape, un lien tout particulier. Nous pouvons avoir une vision lointaine du pape parce qu'il est à Rome mais nous avons la grâce de la vision de ce pape proche, bienveillant, et qui dès son élection, nous a parlé de paix"

 

Vignette actualité RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le grand invité du matin
Vignette actualité RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.