Pape à Marseille : prières et train couchette, les Normands en pèlerinage
Près de 60 pèlerins, des diocèses bas-normands, sont entrés en pèlerinage vers Marseille. La démarche est une quasi exception ce weekend parmi les diocèses français. Prières dans le car, train couchette et foulards oranges plongent les Normands dans leur pèlerinage diocésain.
Le père Johannes Kouassi remercie le Seigneur d'être là. Le prêtre béninois n'a intégré le voyage qu'hier soir à 18 h 30 suite à une annulation de dernière minute. « Cela faisait trois ans que je n'étais pas parti en pèlerinage et ça me manquait », jubile-t-il, un livre de sœur Emmanuelle dans les mains. Comme 56 autres bas-normands, le père Johannes prend la direction de Marseille dans un pèlerinage interdiocésain pour aller voir le Pape. Un pèlerinage aux couleurs du diocèse de Bayeux-Lisieux. Le père Johannes porte le foulard orange, distribué à tous les pèlerins, comme une étole.
C'est une façon de faire Église
Régine tente de faire un nœud scout avec son foulard. Elle chemine vers la cité phocéenne parce que les enjeux autour de la méditerranée lui importent beaucoup. Immigration, inégalités, dialogue interreligieux etc... « C'est aussi une façon de faire Église », glisse-t-elle avant une prière commune dans le bus.
En montant dans le train couchette, Jacques Chevalier s'assure que chaque normand est dans une cabine. Il a repris le service des pèlerinages du diocèse de Bayeux-Lisieux depuis quelques semaines. Il témoigne de sa joie d'envoyer des pèlerins de tous le Calvados sur les pas du Pape. Peu sont les braves ornais à avoir traversé deux départements pour prendre le départ depuis Caen (comme votre serviteur qui vous écrit depuis son lit couchette). Prochain arrêt : Marseille Blancarde à 6h20. La nuit sera courte pour les Normands de l'intercité et la journée s'annonce longue.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !