Accueil
Où faire bénir vos animaux pour la St Hubert ?

Où faire bénir vos animaux pour la St Hubert ?

Un article rédigé par Armelle Delmelle - RCF Liège, le 21 octobre 2025 - Modifié le 27 octobre 2025

Chaque année, autour du 3 novembre, les bénédictions d’animaux fleurissent un peu partout en Belgique. Chiens, chats, chevaux et autres animaux de compagnie sont mis sous la protection de saint Hubert. En 2025, le 3 novembre tombera un lundi, mais de nombreuses bénédictions auront lieu les week-ends qui précèdent ou qui suivent cette date.

La st Hubert est célébrée le 3 novembreLa st Hubert est célébrée le 3 novembre

Le 26 octobre

À l’église Saint-Vincent de Liège (Fétinne), la Saint-Hubert sera célébrée dès le dimanche 26 octobre, après la messe de 11h00. Le rendez-vous pour la bénédiction est fixé à midi sur le parvis de l’église.

À Stoumont, c’est Le Fagotin qui vous accueillera le même jour pour la traditionnelle bénédiction. La journée commencera par un atelier de sculpture de courges, avant de passer, sur les coups de midi, à la bénédiction de votre compagnon à quatre pattes.

Petit plus : si vous n’avez pas d’animal mais que vous souhaitez prendre part à la cérémonie, Le Fagotin vous prêtera un âne, un lapin ou une chèvre !

Le Cercle équestre de Waimes vous accueille également à partir de 11h pour le rassemblement des cavaliers. La bénédiction des chevaux aura lieu à 11h30, suivie d’un repas choucroute (sur réservation).

Le 9 novembre

Le week-end du 9 novembre, qui suit immédiatement la Saint-Hubert, sera le plus riche en célébrations. Voici quelques rendez-vous prévus.

À Aywaille, c’est la chapelle Sainte-Anne des Pouhons qui vous accueillera au cœur des bois de Harzé. La messe dominicale sera célébrée à 11h, suivie de la bénédiction des animaux, accompagnée par les Sonneurs des trompes de chasse du Débuché de Vielsalm. Un repas est proposé ensuite (uniquement sur réservation auprès de Chantal Simon – 0496 28 06 86).

À Aubel, les festivités dureront quatre jours (du samedi 6 au mardi 11 novembre). Le dimanche, la grande messe sonnée par les Trompes du Duché du Limbourg sera célébrée à 10h30. La bénédiction des chevaux et des petits animaux aura lieu à 11h30 (concentration des cavaliers à 11h).

À Visé, la Saint-Hubert sera célébrée pour la première fois. Le rendez-vous est donné à 12h sur le parvis de la chapelle de Lorette. Tous les animaux de compagnie et de ferme sont les bienvenus, pour autant qu’ils soient tenus.

À Terwagne, une messe sera célébrée au son des trompes de chasse à 10h30 en l'église St-Hubert. Elle sera suivie de la bénédiction des pains et des animaux. Mais les festivités ne s'arrêtent pas là ! Un concert de la "Chapelle Musicale de Saint Hubert d'Ardenne" aura lieu à 15h30 (20€ sur place, 18€ en prévente). Réservations : chapellemusicale.org / SMS 0496.54.03.93 / sainthubert.events@gmail.com

Le 16 novembre

Plus tard dans le mois, vous pourrez vous rendre à Esneux, le dimanche 16 novembre. La messe de 11h sera suivie de la bénédiction des animaux, au son des cors du Bien Aller Ardenne.

Le rendez-vous est donné à l’église Saint-Hubert (place Jean d’Ardenne).

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.