"On viendra de l’orient et de l’occident prendre place ..." (Lc 13, 22-30)
"On viendra de l’orient et de l’occident prendre place au festin dans le royaume de Dieu" (Lc 13, 22-30)
Médiation de l'évangile (Lc 13, 22-30) par Sle Père Nicolas de Boccard
Chant Final : "Je crie vers toi, sauve moi" par la communauté de l'Emmanuel
benny-jackson-UNSPLASHÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
tandis qu’il faisait route vers Jérusalem,
Jésus traversait villes et villages en enseignant.
Quelqu’un lui demanda :
« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »
Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite,
car, je vous le déclare,
beaucoup chercheront à entrer
et n’y parviendront pas.
Lorsque le maître de maison se sera levé
pour fermer la porte,
si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte,
en disant :
‘Seigneur, ouvre-nous’,
il vous répondra :
‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’
Alors vous vous mettrez à dire :
‘Nous avons mangé et bu en ta présence,
et tu as enseigné sur nos places.’
Il vous répondra :
‘Je ne sais pas d’où vous êtes.
Éloignez-vous de moi,
vous tous qui commettez l’injustice.’
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents,
quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob,
et tous les prophètes
dans le royaume de Dieu,
et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident,
du nord et du midi,
prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers,
et des premiers qui seront derniers. »
Source : AELF
Méditation Père Nicolas de Boccard
Du côté de Dieu, la proposition du salut est universelle. Mais la réponse de l’homme à cette invitation est plus mesurée. Ce n’est pas Dieu qui nous tend un piège et ferme la porte, c’est nous même qui ouvrons ou fermons la porte. L’amour ne serait plus de l’amour si nous n’étions devant lui que des marionnettes ou des robots manipulés de l’extérieur. Rien n’est plus déshonorant que d’être déclaré “irresponsable”. Dieu a pris le risque de nous donner la liberté de la responsabilité : un amour sans limite de sa part mais livré à une réponse ou à un refus d’amour de notre part. On ne force pas quelqu’un à aimer. Ce n’est jamais Dieu qui ferme la porte de sa Maison, mais nous qui nous en détournons.
La question dans l’évangile était posée au futur : « N’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? », mais Jésus répond par une exhortation au présent d’abord, et prend l’image de la porte étroite. Cette porte est l’adéquation de notre vie à la Parole de Dieu. Si nous mettons en pratique l’évangile : dans le pardon, le partage, la vérité, la porte s’ouvrira largement. Si nous commettons le mal et l’injustice, la porte deviendra étroite jusqu’à se refermer ! Dieu veut réaliser en nous cette alchimie particulière de transformation de tout nous-même, afin que nos actes soient en accord avec nos paroles et notre foi : « Efforcez-vous d’entrer vous-mêmes par la porte étroite ».
Être saint, en hébreux, cela signifie : être autre… c’est-à-dire se rapprocher en vérité de Dieu, non pas d’une manière affective ou fusionnelle mais d’une manière vraie qui se concrétise dans nos actes . C’est ce que Jésus rappelle dans cet évangile, en rejetant ceux qui considèrent qu’ils ont un droit d’accès, un ticket gratuit, alors que leur vie est en contradiction avec leur foi : « Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice ». Le Mahatma Gandhi disait : « Si les chrétiens vivaient vraiment leur foi, il y a longtemps que je me serai fait chrétien ! ». « Nous avons mangé et bu en ta présence, tu as enseigné sur nos places » se plaignent ceux qui se sont écartés ; « Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice » répond Jésus. On ne le redira jamais assez : le christianisme est la religion de l’incarnation et de la vérité de nos vies.


Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
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