"On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui entrent ..." (Lc 8, 16-18)
"On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière"
Méditation de l'évangile (Lc 8, 16-18) par le père Nicolas de Boccard
Chant final: "Lumière du monde" Jeunesse en Mission
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Personne, après avoir allumé une lampe,
ne la couvre d’un vase
ou ne la met sous le lit ;
on la met sur le lampadaire
pour que ceux qui entrent voient la lumière.
Car rien n’est caché
qui ne doive paraître au grand jour ;
rien n’est secret
qui ne doive être connu
et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez.
Car à celui qui a,
on donnera ;
et à celui qui n’a pas,
même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »
Source : AELF
Méditation Père Nicolas de Boccard
Saint Nicolas de Flue, le saint de ce jour illustre à merveille l’évangile de ce jour… Nicolas voulait une vie cachée, recluse, après une vie conjugale longue de plus de vingt ans et la naissance de dix enfants. Ayant obtenue la bénédiction de sa femme Dorothée pour accomplir son appel, Nicolas, alors âgé de cinquante ans part s’isoler dans la solitude et la prière. Ses concitoyens suisses vinrent le chercher pour résoudre leurs conflits : « rien n’est caché qui ne doivent paraître au grand jour, rien n’est secret qui ne doivent être connu et venir au grand jour ». Nicolas a dû passer de l’ombre à la lumière, bien malgré lui, mais il n’avait rien à cacher. Sa sagesse devait devenir manifeste, et le monde l’a bien compris. Sa médiation a empêché des combats fratricides entre confédérés. Un jour la vérité sera manifestée, telle la Lumière, et la vérité de chacun sera révélée.
Celui qui a écouté la Parole et l’a mise en pratique en vérité donnera du fruit ; celui qui n’a fait qu’écouter, sans rien mettre en pratique, « se fera enlever même ce qu’il parait avoir » dit l’évangile – c’est-à-dire que tout est illusion et apparence en lui, et qu’il ne donnera aucun fruit. Sa vie est du « toc » et ne laissera aucune trace, elle n’a servi à rien ni à personne !
Nicolas de Flüe, patron de la Suisse, a été l’homme d’une parole : la Parole qui s’enracine dans Celle du Verbe fait chair, et qui éclaire la vie de tout homme. Sa vie a été lumière aux hommes et femmes de son temps et continue à être source d’inspiration. Il nous a laissé une si belle prière, que je vous invite à méditer :
« Mon Seigneur et mon Dieu, prends-moi à moi et donne-moi tout entier à Toi ;
Mon Seigneur et mon Dieu, prends-moi tout ce qui me sépare de Toi ;
Mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi tout ce qui m’attire à Toi »
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !