OClocher, ou comment recréer le lien (perdu ?) entre paroissiens !
Pour éviter d'aller à la messe sans avoir rien à dire à son voisin, deux angevins ont créé au début de l'année 2022 une application. Son nom : OClocher. Présentation.
Communiquer, prier les uns pour les autres, organiser des événements, voilà ce que promet cette toute nouvelle application baptisée « OClocher ». L’idée de départ de ses fondateurs angevins ? Resserrer les liens entre les fidèles d’une même paroisse.
« Le but, c’est de permettre à tous les membres de la communauté, donc curé, vicaire, diacre et paroissiens, de retrouver un peu d’interactions tout au long de la semaine. » avance Xavier de Colombel, co-fondateur de l’application.
« On a trop pris l’habitude de se quitter à 12h10 quand le poulet est chaud dans le four »
Un lien qui a parfois du mal à se faire naturellement....
« On a trop pris l’habitude de se quitter à 12h10 quand le poulet est chaud dans le four pour se retrouver le dimanche d’après à 11h sans se donner de nouvelles, se rendre des services, tout ce qui fait la vie fraternelle d’une communauté paroissiale. »
Lancé au début de l’année, « OClocher » a déjà séduit quelques fidèles.
« On a une paroisse où le curé prend des selfies à la fin des baptêmes ou des mariages, relate Arthur Regnard l’autre co-fondateur de l’application, et le dimanche suivant, quand on prie pour ces gens-là en tant que paroissien, grâce à l'application, on a leurs noms mais aussi la petite photo avec de grands sourires, se réjouit-il, et on est capable d’aller à la rencontre de ces personnes et de les accueillir dans la communauté. C’est pour ça qu’OClocher a été créé ! »
« Il faut mettre le numérique au service du réel »
Et surtout, ne leur parlez pas de nouvelles communautés digitalisées.
« Au contraire ! tient à préciser Xavier, l’objectif est de se servir du numérique pour le mettre au service du réel, pour pousser les gens vers leurs églises en tant que bâtiment, pousser les gens les uns vers les autres et non pas les enfermer les aspirer derrière leurs écrans ! »
Et si l’application visait au départ les communautés paroissiales, des services diocésains comme la pastorale des jeunes à Rennes s’en sont également emparé. Le diocèse de Toulon a lui aussi décidé d’adhérer à « OClocher ».
Un projet à retrouver en détail sur le site oclocher.fr.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !