Partager

Notre-Dame de Nize, dans l'Hérault, un sanctuaire marial en plein renouveau

Un article rédigé par Pauline de Torsiac, Odile Riffaud - RCF, le 8 décembre 2022 - Modifié le 8 décembre 2022
L'actu chrétienneFrère Marie-Pâques veut faire de Notre-Dame de Nize un "petit Lourdes"

Dans le nord de l'Hérault, le sanctuaire Notre-Dame de Nize attire de plus en plus de visiteurs. Cette étape sur la route de Compostelle est un lieu de dévotion populaire. Et surtout sa fontaine des yeux, associée à un rituel spécifique. Frère Marie-Pâques a entrepris de faire connaître le sanctuaire auprès du plus grand nombre.

L'inauguration de la chapelle Notre-Dame de Nize devrait avoir lieu en 2023 ©Wikimédia CommonsL'inauguration de la chapelle Notre-Dame de Nize devrait avoir lieu en 2023 ©Wikimédia Commons

Notre-Dame de Nize, un sanctuaire à redécouvrir

 

Frère Marie-Pâques, l’ancien économe de l’abbaye de Lérins, est un entrepreneur infatigable ! Fondateur de l’association Les compagnons du Sens, il a rejoint l’Hérault, sa région natale, pour prendre soin de sa mère. Et c’est là, entre Montpellier et Millau, près du petit village de Lunas, que se trouve le prieuré ancestral de Notre-Dame de Nize. Frère Marie-Pâques a entrepris de le restaurer et de le faire connaître.

 

"C’est au fond d’une vallée, la Nize étant le ruisseau qui passe là et qui coule toute l’année." Il y a une chapelle de 180m2, avec clocher excentré de la nef, un ermitage de deux fois 27 m2... Celui-ci qui "a connu des hauts et des bas" depuis la Révolution : "On est en train de lui redonner vie", assure le Frère Marie-Pâques. Le projet de rénovation a été entrepris en 2016. Le presbytère a déjà été inauguré en 2021. Suivra en 2023 l’inauguration de la chapelle et de son clocher enfin restaurés.

 

 

Les gens aiment venir dans ce lieu pour se ressourcer, pour s’apaiser, pour se retrouver soi

 

 

"La fontaine des yeux" et le rituel du mouchoir

 

Notre-Dame de Nize, bientôt le "petit Lourdes" de l’Hérault ? Ce lieu paisible entouré de verdure est "un lieu de ressourcement pour tout le monde, qu’il soit croyant ou incroyant", constate Frère Marie-Pâques. "Les gens aiment venir dans ce lieu pour se ressourcer, pour s’apaiser, pour se retrouver soi."

 

Ce qui attire aussi, c’est la "fontaine des yeux". Des milliers de visiteurs y accourent chaque année. Il y a ceux qui sont simplement attiré par les vertus de l’eau ou ceux qui sont convaincus que la Vierge peut soulager leurs maux. "On laisse la liberté à chacun de s’approprier cette eau, de s’approprier le message comme il l’entend", assure Marie-Pâques, qui ajoute : "On est très discrets sur la dynamique missionnaire."

 

"Le rite consiste à : je viens me laver les yeux avec mon mouchoir et je laisse mon mouchoir sur l’étendoir, signe je laisse le mal sur place", a pu observer Frère Marie-Pâques. Et pour ceux qui ne peuvent venir sur place, l’eau de Notre-Dame de Nize peut être envoyée dans toute la France. "On a eu des témoignages de soulagement", confie le religieux entrepreneur.

 

 

La fréquentation a été multipliée par dix ou par quinze en trois ans !

 

 

Une étape sur la route de Compostelle

 

La source de Notre-Dame de Nize n'est pas prête de tarir, tout comme l’afflux de visiteurs, qui sont chaque année plus nombreux. "On a des atouts extraordinaires, on est sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, on est dans une nature où il y a des balades inouïes à faire !"

 

En tout cas, Frère Marie Pâques se démène pour faire venir les visiteurs et les pèlerins. "Je me sens comme un agent de voyage qui amène des gens au pied de la Vierge !" Pour lui, l’aspect dévotion populaire ne rebute pas les visiteurs, bien au contraire : c’est en grande partie ce qui les attire. Et ce qui fait que "la fréquentation" a été multipliée "par dix ou par quinze en trois ans !"

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don