Notre Dame de Monflières: “Il se passe quelque chose ici !”
Situé à 5km du centre-ville d’Abbeville, le sanctuaire Notre Dame de Monflières attire de plus en plus de visiteurs. Un regain de popularité auquel ce hameau doit faire face pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.
Notre Dame de Monflières - Crédits: Claire KIRAL - RCF Hauts de France“Ce lieu est assez méconnu: parmi nos amis qui habitent localement, la moitié environ ne connaissent pas Monflières!” déplore Eric de la Serre, vice-président des Amis de Notre Dame de Monflières. Il faut reconnaître que le lieu est plutôt discret : Monflières est un petit hameau attenant au village de Bellancourt. Maisons en brique rouge et pierre blanche dans la pure tradition picarde, clôtures soignées et jardins fleuris, le hameau dégage un charme coquet.
En entrant dans la petite église sombre ornée de boiseries, le regard est attiré par la statue de la Vierge Marie, installée dans une alcôve au-dessus de l’autel.
Un puits de lumière illumine la statue drapée d’un manteau richement décoré et encadrée de cascades de fleurs. La ferveur populaire émane des murs couverts d’exvotos, des plaques de remerciements pour toutes les prières exaucées adressées à la Vierge Marie.
Une dévotion mariale à l’épreuve du temps
“Lorsque je rénovais la porte de l’église, j’ai vu défiler des passants toute la journée, quasiment sans interruption. Quand je leur demande pourquoi, ils me répondent “Il se passe quelque chose ici”” témoigne Eric de la Serre. “Ils entrent pour prier quelques instants. Certains consignent leur prière dans un grand carnet laissé à cet effet au fond de l’église. D’autres allument un cierge en signe de confiance en l’intercession maternelle de la Vierge Marie.”
La dévotion mariale du lieu remonte loin dans le temps. C’est en 1160 que la Vierge apparaît dans un orme à un villageois. Depuis, les miracles et les processions se succèdent. Même la reine Marie-Antoinette connaissait Monflières par l’intermédiaire de sa couturière, originaire de la région.
L’accueil des groupes, le nouveau défi de Monflières
“C’est un lieu qui est un peu tombé dans l’oubli avec le temps” confie Béatrice de la Serre, trésorière de l’association des amis de Notre Dame de Monflières. “Mais ces dernières années, nous avons un regain de demandes pour venir ici. Nous faisons face à un nouveau défi : aujourd’hui, nous n’avons pas de place pour accueillir les groupes!” “Nous avons un beau et grand jardin qui permet de faire notamment des célébrations en plein air” poursuit son mari Eric de la Serre, “mais il nous manque un lieu en dur où s’abriter en cas de pluie, ainsi que des sanitaires et tout ce que requiert l’accueil d’un public.” Il y a quelques années, une habitante du hameau a légué sa maison au sanctuaire : “c’est un magnifique cadeau qui offre une vraie solution ! Le hic, c’est que cette maison est complètement dans son jus, impossible de l’utiliser en l’état, elle aurait besoin d’une grosse rénovation.”
L'Association Les Amis de Notre Dame de Monflières se mobilise donc autour de ce projet, afin de permettre le rayonnement du sanctuaire. “Nous sommes dans une région touristique, la Baie de Somme. Il y a beaucoup de touristes, donc un gros potentiel!” conclut Béatrice de la Serre.


Le rendez-vous d'actualités des chrétiens des Hauts-de-France. Chaque semaine un focus sur l'actualité d'un diocèse, en partant à la rencontre des chrétiens qui s'engagent dans l'Eglise.
