Partager

Noël: "Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde"

Un article rédigé par Véronique Alzieu - RCF,  - Modifié le 28 décembre 2020
Halte spirituelle, l'intégraleNoël: "Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde"
À Noël, Dieu prend chair. En s’incarnant il décide de partager notre condition et nous dit que nous ne serons plus jamais seuls. Explications de Mgr André Marceau, évêque de Nice.
Wiki Commons - Nativité, Giotto di Bondone, 1305Wiki Commons - Nativité, Giotto di Bondone, 1305

Après une année compliquée avec la tempête Alex, la pandémie de Covid-19 et les attentats dramatiques qui ont touché la basilique de Nice, Mgr André Marceau nous invite à  garder l'espérance en cette fête de la Nativité.

 

NOËL À NICE - Les 24 et 25 décembre, RCF installe ses studios à la basilique Notre-Dame de l'Assomption, à Nice. Diffusion de la messe de la nuit de Noël en direct, mais aussi reportages et tables-rondes : pour célébrer Noël en communion avec les habitants d'une région meurtrie et endeuillée, nous vous proposons une programmation spéciale..
> En savoir plus

 

Chercher l'espérance

Malgré une période difficile nous nous devons de puiser les ressources nécessaires pour continuer à avancer. L'évêque de Nice nous invite à trouver ces forces dans l'Évangile afin de retrouver le chemin de la paix. 'Si vous êtes battis sur le roc, vous ne coulez pas. Dieu qui est sur notre route, c'est le roc, accrochons-nous les uns les autres !' Les fondations de notre espérance doivent se concentrer sur ce Dieu vivant qui, dans la tempête ou les drames, nous aide à rester debout.

 

La joie, lumière dans les ténèbres

Lors de la tempête Alex, l'évêque de Nice a été marqué par la capacité de résilience des habitants des vallées. Ils n'ont pas baissé les bras et se sont préparés à accueillir de nouveau la vie et à reconstruire leurs villages.

Cette espérance c'est une lumière dans les ténèbres. 'C'est bien ça qui est lumineux : ce que l'on peut se partager au nom de notre foi en Christ. Il est la lumière venue dans le monde, nous dit Jean, et au nom de cela je me dis que les ténèbres ne peuvent pas l'emporter' ajoute Mgr Marceau.

 

Un Dieu qui s'est fait Homme

Comment comprendre ce grand mystère de l'incarnation ? Pour l'évêque de Nice 'ce partenariat d'amour' c'est l'apothéose de l'Alliance entre Dieu et les Hommes. Pourtant ces derniers ont 'parfois pris des chemins de traverse' ce qui a été, selon Mgr Marceau, vécu comme une souffrance par Dieu.

Mais Dieu n'abandonne jamais les hommes et c'est pour cela, dans un geste d'Amour gigantesque, qu'il envoie son Fils sur terre. Pour l'évêque cela marque l'apothéose de cette Alliance avec Dieu qui 'épouse la forme de la création, il épouse la nature de l'homme'.

 

Dieu présent partout

Dieu s'inscrit profondément dans notre humanité en nous envoyant son Fils. L'évêque de Nice revient sur tous les moments où Jésus s'est incarné parmi les hommes. De l'Annonciation à Marie, au pain rompu, en passant par le sacrement du frère, Jésus est présent parmi les hommes. 'Dieu s'incarne : il prend la chair de l'homme, la nature de l'homme en tout ce qu'elle a.' Conscients de cette humanité, nous nous devons de la partager à nos frères afin 'de pétrir d'argile la vie d'autres' reprend l'évêque. En ce jour de Noël, nous sommes tous appelés à la fraternité en suivant les (premiers) pas du Fils de Dieu qui a 'pris le risque de venir à la vie comme tout enfant des hommes'.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don