Accueil
« N’empêchez pas les enfants de venir à moi, car le royaume...» (Mt 19, 13-15)

« N’empêchez pas les enfants de venir à moi, car le royaume...» (Mt 19, 13-15)

Un article rédigé par Pasteur Nicole Fabre (50629) - RCF, le 16 août 2025 - Modifié le 16 août 2025
Prière du matin« N’empêchez pas les enfants de venir à moi, car le royaume...» (Mt 19, 13-15)

« N’empêchez pas les enfants de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent » (Mt 19, 13-15)

 

Méditation par la Pasteure Nicole Fabre

 

Chant Final : "Laissez venir à moi les petits enfants" de Mission Timothée

andrew-pons-UNSPLASHandrew-pons-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
    on présenta des enfants à Jésus
pour qu’il leur impose les mains en priant.
Mais les disciples les écartèrent vivement.
    Jésus leur dit :
« Laissez les enfants,
ne les empêchez pas de venir à moi,
car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
    Il leur imposa les mains,
puis il partit de là.

Source : AELF

Méditation Pasteur Nicole Fabre 

Quel est notre regard sur les enfants ? En particulier dans nos rassemblements d’Eglise où nous faisons particulièrement honneur à la présence même du Christ. Quel regard portons-nous sur les enfants à ces moments-là ? Quelle place pour l’attente des parents ? Les disciples, dans ce récit, traitent ces derniers comme Jésus traite les esprits mauvais : ils les chassent. C’est le même verbe que lorsque Jésus chasse les esprits mauvais. Par-là, ils se trompent quant à la sainteté de Jésus, ou la sainteté de Dieu : « le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemble ». Au chapitre précédent, nous avons déjà entendu ces paroles de Jésus. Dieu est proche des cœurs brisés, lisons-nous dans les psaumes. Et nous avons pourtant tant de mal à reconnaître vraiment Jésus comme celui qui est proche de ceux et celles qui se savent démunis, dépendants. Savons-nous nous incliner devant ceux et celles qui nous paraissent être des personnes fragiles ? Savons-nous voir la proximité toute particulière du Dieu de tendresse à leur côté ? Devant qui, devant quoi nous agenouillons-nous ? Dieu est-il vraiment pour nous le Dieu des pauvres et des petits ? Marie, celle qui nous précède dans la foi, l’a pleinement reconnu dans son cantique ; Alors, ne nous trompons pas de grandeur, ni pour nous-même, ni pour tous ceux et celles que nous rencontrerons aujourd’hui.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.