Mt 5, 1-12 - Père Antoine Tingba
Cette semaine s’ouvre avec les béatitudes. Les paroles fortes prononcées par Jésus sur la montagne. Jésus a gravi une montagne pour s’adresser à la foule. Dans son sermon du haut de cette montagne, il prononce huit fois le mot heureux. Il faut partir du décor pour comprendre cet enseignement magistral de Jésus. D’un côté lui Jésus, le Verbe de Dieu, sur la montagne. De l’autre côté, en bas, la foule. Dans cette foule se trouvent des braves gens qui connaissent leur religion, la Loi et les prophètes. C’est-à-dire, des bons juifs, qui espèrent ardemment le Messie, promis dans l’Écriture. C’est à eux que Jésus s’adresse, il leur parle du bonheur. Heureux les pauvres de cœur, les doux, les cœurs purs, les artisans de paix, d’accord !
Mais pensez-vous que ce soit si simple de faire croire à celui qui a les yeux qui pleurent qu’il est heureux ? Ou de prétendre que sont heureux ceux qui sont persécutés, insultés, calomniés à cause de lui Jésus ? N’oublions pas que cette foule est constituée des juifs, des gens qui ont déjà des idées bien arrêtées sur Dieu, et sur son Messie. Alors comment comprendre en son sens profond ce bonheur dont Jésus parle solennellement ?
Ici, il faut exclure tout autre chemin de bonheur. Le bonheur, le vrai, il est révélé par Dieu, proclamé par Jésus. La clé de ce bonheur est dans la première béatitude prononcée par Jésus, heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Oui, dans le royaume des cieux, tout le monde est heureux. Dans le royaume des cieux, tout le monde est heureux. Recherchez donc premièrement le royaume de Dieu ; et tout le reste vous sera donné par-dessus.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !