Mont-Saint-Michel : RCF vous emmène prendre le pouls du chemin
Sur Les Chemins du Mont, votre série de l’été sur RCF en Normandie vous fait vivre le pèlerinage jusqu’à l’abbatiale de l’Archange. Chaque midis, retrouvez un reportage dans l’Orne, le Calvados ou la Manche à des endroits différents du chemin. Une émission à la rencontre des passants, des bénévoles, et des miquelots sur les routes normandes du pèlerinage.
Les bénévoles sont partout. Entretenir le chemin du Mont-Saint-Michel implique des tâches multiples. Ouvrir chaque matin l'église du village ou bien la restaurer pour continuer d'apprécier sa spécificité locale, entretenir le chemin chaque année pour qu'il soit balisé, héberger les miquelots qui s'élancent vers la Merveille millénaire... Maryvonne, Edgar ou Andrée font vivre ce pèlerinage aux courageux qui s'y aventurent et entretiennent la route vers l'abbatiale de l'Archange.
Sur le chemin du Mont-Saint-Michel qui part depuis Paris, l'étape entre Écouché-les-Vallées et Putanges commence à Loucé. Petite commune rurale où trône l'église Saint-Brice datant du XIIIe siècle. Les peintures murales restaurées de l'église montrent, et c'est exceptionnel, un Christ imberbe. Le maire délégué de la commune ouvre tous les matins cette petite église.
Même à la retraite, Maryvonne Lecourt fait le chemin tous les ans pour l’entretien des clous indiquant la route Mont-Saint-Michel. Bénévole pour l’association des chemins du Mont-Saint-Michel, Maryvonne se charge également de l’accueil des miquelots dans leurs étapes. Cependant, elle déplore le manque d’implication des pouvoirs publics pour entretenir ces chemins, et craint que les bénévoles ne s’épuisent pour le faire vivre.
Andrée Collin ne s’épuise pas, mais laisse vivre sa passion : l’art. Elle a offert une maquette du Mont-Saint-Michel en polystyrène. L’illusion est saisissante. La maquette est exposée dans l’église Saint-Pierre de Putanges où se tient une exposition sur le Mont-Saint-Michel. Edgar Dauger a réuni des illustrations qui montrent l’évolution du Mont-Saint-Michel au fur et à mesure de ses mille ans d’existence.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !