Accueil
Monseigneur Sylvain Bataille nommé archevêque de Bourges

Monseigneur Sylvain Bataille nommé archevêque de Bourges

Un article rédigé par Guillaume Vanhems - RCF en Berry, le 16 octobre 2025 - Modifié le 23 octobre 2025
Emissions spécialesMgr Sylvain Bataille nommé archevêque de Bourges : sa personnalité et ses défis

Ce jeudi 16 octobre, le pape Léon XIV a nommé Monseigneur Sylvain Bataille archevêque de Bourges. Il était évêque de Saint-Étienne depuis 2016.

Mgr Sylvain Bataille, nommé archevêque du diocèse de Bourges ce 16 octobre 2025. © RCF Saint-Étienne.Mgr Sylvain Bataille, nommé archevêque du diocèse de Bourges ce 16 octobre 2025. © RCF Saint-Étienne.

Ce jeudi 16 octobre, le pape Léon XIV a nommé Monseigneur Sylvain Bataille archevêque de Bourges. Il était évêque de Saint-Étienne depuis 2016.

 

Une formation entre la France et le Vatican

Né le 22 juillet 1964 à Soissons dans l'Aisne, Sylvain Bataille a étudié au Séminaire de Paray-le-Monial et au Séminaire français de Rome, avant d’obtenir une licence canonique de théologie, option liturgie et théologie sacramentaire à l'Institut catholique de Paris.

Il a été ordonné prêtre le 11 mars 1989 pour le diocèse de Beauvais.

 

Principaux ministères

Outre ses différents ministères en paroisse au sein du diocèse de Beauvais, Monseigneur Bataille a exercé au Service diocésain des vocations, à l'aumônerie de l'enseignement public de Beauvais, et a été responsable du secteur missionnaire de l'Oise normande.

En 1990, il intègre la Société Jean-Marie Vianney, qui rassemble des prêtres diocésains souhaitant vivre leur sacerdoce à l'exemple du curé d'Ars, dans une vie axée sur la fraternité. 

Entre 2003 et 2009, il assure le poste de Supérieur du Séminaire de la Société Jean-Marie Vianney à Ars, avant d'être Recteur du Séminaire pontifical français de Rome jusqu'en 2014.

 

Évêque de Saint-Étienne

 

Le 18 mai 2016, le pape François nomme le père Sylvain Bataille évêque de Saint-Étienne. 

Il est ordonné le 3 juillet 2016 au Zénith de Saint-Étienne par le cardinal Philippe Barbarin, et accueilli le lendemain dans la cathédrale de Saint-Étienne lors de la messe d'installation. 

 

Archevêque de Bourges

Dans le message qu'il adresse aux fidèles du diocèse de Bourges, le nouvel archevêque dit : " J'ai tout à découvrir de votre diocèse : ses prêtres, ses diacres, ses consacrés, ses laïcs engagés, et tant de baptisés animés de l'Esprit Saint, actifs dans l'Église et dans le monde. J'ai aussi à découvrir cette belle terre du Berry, son histoire, sa culture, ses traditions... et à devenir peu à peu berrichon, moi aussi ! "

La messe d'installation de Monseigneur Sylvain Bataille aura lieu en la cathédrale Saint-Étienne de Bourges le dimanche 30 novembre 2025 à 15h30.

 

La célébration sera retransmise en direct sur les ondes de RCF en Berry !

 

 

 

© Vignette Émission spéciales RCF en Berry
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Emissions spéciales
© Vignette Émission spéciales RCF en Berry
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.