Monseigneur Pierre-Antoine Bozo est nommé évêque Coadjuteur du diocèse de La Rochelle et Saintes par le pape Léon XIV
Ce mardi 19 août, le pape Léon XIV a nommé Monseigneur Pierre-Antoine Bozo, évêque coadjuteur du diocèse de La Rochelle et Saintes. C’est sa seconde nomination épiscopale. Il quitte le diocèse de Limoges, où il était évêque titulaire, le 19 octobre prochain.
Monseigneur Pierre-Antoine Bozo, dans son bureau à l'évêché de Limoges. Source : Charline Deau RCF LimousinIl était évêque de Limoges depuis près de 8 ans. Monseigneur Pierre-Antoine Bozo est nommé évêque coadjuteur du diocèse de La Rochelle et Saintes ce mardi 19 août 2025 par le Pape Léon XIV. C'est le pape François qui avait nommé Mgr Bozo évêque de Limoges en 2017. Une première nomination, alors qu'il était Doyen du pôle missionnaire du diocèse de Sées, dans l'Orne.
Un premier épiscopat teinté de joies
Lorsqu'on lui demande ce qui l'a marqué lors de son épiscopat dans le diocèse de Limoges, Mgr Bozo parle de "joies". Il évoque son arrivée dans un diocèse plus déchristianisé que d'autres, et qui paradoxalement conserve des traditions chrétiennes fortes : la vie des confréries limousines et les ostensions septennales pour ne citer qu'elles. Par ailleurs, l'un des accomplissements qui lui viennent en tête en pensant à ses huit dernières années, c'est la revitalisation de l'Abbaye de Solignac, avec l'implantation de la communauté de moines bénédictins en son sein. Par ailleurs, Mgr Bozo évoque avec un sourire la création du Parvis des Clarisses, ce café solidaire tenu par des bénévoles sur le parvis de la cathédrale Saint-Etienne et qui fête ses 2 ans cette année.
Une démarche synodale en cours
Si Mgr Bozo évoque sa confiance dans l'Église catholique et en sa nouvelle mission, il concède quitter à regret le diocèse de Limoges avant que la démarche synodale du diocèse ne soit achevée. En effet, depuis 2023, les diocésains de Creuse et de Haute-Vienne étaient appelés à réfléchir aux nouveaux défis que l'Eglise rencontre dans leurs paroisses. Comment être missionnaire aujourd'hui, compte tenu des évolutions de la société ? Pendant deux ans, l'équipe diocésaine synodale a organisé, entre autre, deux assemblées pour faire émerger les propositions d'orientation de l'Église en Limousin. Une troisième était attendue le 11 novembre prochain. L'évêque devait alors confier les orientations qu'il avait choisies pour le diocèse, au regard du travail synodal effectué. Seulement, voilà, nommé à La Rochelle et Saintes, l'évêque préfère remettre l'avenir du diocèse de Limoges dans les mains de son successeur.
Administrateur diocésain jusqu'au 19 octobre 2025
S'il n'est donc plus évêque de Limoges mais administrateur, Mgr Bozo a tout de même effectué sa dernière bénédiction en tant qu'évêque de Limoges ce mardi 19 août au matin. Il s'agissait de celui du Pélé VTT, qui amène une cinquantaine de jeunes limousins vers Rocamadour. Une bénédiction hautement symbolique quand on connaît l'attachement de Mgr Bozo à la jeunesse. Responsable diocésain de la pastorale du centre des vocations, puis des jeunes et ensuite aumônier des étudiants à Caen, il estime que l'Église peut donner "à une jeunesse en quête de sens, les repères dont elle a besoin". Une cérémonie que l'on peut imaginer émouvante pour l'ancien évêque de Limoges, à quelques heures seulement de sa nomination officielle en tant qu'évêque de La Rochelle et Saintes.


Rendez-vous bimensuel avec les évêques, des diocèses de Limoges et de Tulle.
