Mgr Yves Baumgarten en visite au Collège Lycée Saint Julien à Brioude : "Affirmer ce que nous sommes, des établissements catholiques"
Pendant deux jours, mardi 9 et jeudi 11 décembre, l'évêque du Puy, Mgr Yves Baumgarten, est venu à la rencontre des élèves, enseignants, personnels et parents du collège et lycée Saint-Julien à Brioude. Un établissement de 700 élèves de la 6ème à la terminale. Cette visite Pastorale, rythmé par de nombreuses rencontres, a permis à l'évêque de mieux connaître la vitalité de la communauté éducative et d'encourager la mission.
Les membres de l'APEL du Collège Lycée Saint Julien de Brioude ont rencontré Mgr Yves Baumgarten @RCF Haute-LoireUne rencontre avec les membres de l'APEL
Accompagné du Père Nicolas Pourrat, Mgr Yves Baumgarten a souhaité échangé pendant près d'une heure avec les parents d'élèves investis dans l'établissement. Ces derniers en ont profité pour se réjouir de l'esprit de bienveillance qui règne à Saint Julien "les professeurs considèrent les enfant comme les leurs" souligne une maman. Un sentiment confirmé par l'évêque du Puy, qui a salué "l'esprit maison" et la qualité de l'accompagnement assuré par les équipes éducatives.
Mais Mgr Baumgarten était aussi là pour parler de l'engagement des membres de l'APEL "essentiel dans la vie de l'établissement" rappelant que selon lui "il ne faut pas uniquement de bons professeurs pour assurer une bonne qualité d'enseignement" et précisant que l'engagement des parents demeure "un pilier de la réussite d'un établissement catholique". Un caractère propre essentiel selon l'évêque du Puy qui a expliqué "ne pas en faire une obsession tout en y portant une attention particulière" car "les familles ne choisissent pas forcément nos établissements pour des raisons de foi, mais les valeurs chrétiennes, traduction du message de l'Evangile, sont fondatrices pour les enfants".

Notre devoir est d'éduquer à la liberté, y compris la liberté de croire"
Un caractère propre reconnu mais pas facile à porter
Du côté des membres de l'APEL, la priorité quotidienne reste souvent plus concrète : trouver les ressources nécessaires pour soutenir les projets pédagogiques, financer les voyages et aider les familles les plus en difficultés. La question religieuse n'est pas toujours à l'ordre du jour des réunions reconnaissent les parents, sauf lorsqu'elle est mise à l'épreuve par l'actualité, comme l'affaire Betharram ces derniers mois. Une mère s'interroge même sur l'avenir des établissements catholiques face à ce type de scandale. Pour Mgr Baumgarten, l'avenir, c'est justement d'assumer "nos établissements sont catholiques. Nous avons un caractère propre qu'il faut assumer sereinement. Le catholicisme, c'est une foi d'adhésion, non de contrainte. Mais notre devoir est d'éduquer à la liberté, y compris à la liberté de croire".
L'évêque a alors encouragé les parents de l'APEL à s'engager dans la vie pastorale de l'établissement "l'assistante en pastorale ne doit pas être la seule à porter la mission" rappelant également que, comme les enseignants, ils peuvent participer à la préparation des célébrations ou d'événements tout au long de l'année.
Il faut assumer et affirmer ce que nous sommes
Une rencontre appréciée et à refaire
En fin de rencontre, Mgr Baumgarten interroge les parents sur leurs attentes vis-à-vis de l'Eglise Diocésaine. A cette interpellation plusieurs parents ont fait part de leur Joie de voir l'évêque venir à la rencontre des élèves car jugée comme positive "votre visite aura fait parler. Les enfants vous ont croisé, ils en ont parlé, à l'école ou à la maison. Cela marque les esprits". Un autre parent va plus loin "On a besoin de voir davantage la dimension catholique ! On parle beaucoup d'école privée, et de moins en moins d'école catholique" explique-t-il au Père Evêque regrettant également la rareté des signes explicites de la Foi comme les croix jugées "pas assez nombreuses" dans l'établissement. Mgr Yves Baumgarten acquiesce et répond "en effet, il faut assumer et affirmer ce que nous sommes".
Une position pleinement assumée que l'évêque promet de partager dans un courrier envoyé dans les semaines qui viennent aux familles et aux équipes éducatives avec l'objectif d'encourager celles et ceux qui sont engager au service des élèves.
