Mgr Pierre-Yves Michel nouvel évêque de Nancy et de Toul
Mgr Pierre-Yves Michel est le nouvel évêque pour Nancy et Toul. Il a été nommé par le pape François pour remplacer Mgr Jean-Louis Papin, qui a démissionné pour raison d’âge.
C’est une nouvelle qui était attendue ! Nous avons la joie de vous annoncer que le pape François a nommé ce jeudi 6 avril, Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Toul, à la suite de la démission que lui a présentée Monseigneur Jean-Louis Papin, pour raison d’âge. Monseigneur Pierre-Yves Michel était jusqu’à présent évêque de Valence. Monseigneur Pierre-Yves Michel est lé le 17 février 1960 à Roanne (dans le département de Loire) ; Il a été ordonné prêtre le 30 juin 1991 pour le diocèse de Lyon ; Pierre-Yves Michel a été le Vicaire général du diocèse de Lyon de 2007 à 2014 ; Depuis 2014, il était évêque du diocèse de Valence. A noter que depuis juin 2020 : Monseigneur Pierre-Yves Michel est le président du conseil pour la vie consacrée.
Mgr Pierre-Yves Michel installé le 18 mai en la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation de Nancy
Une nouvelle à laquelle Mgr Jean Louis Papin, désormais Administrateur apostolique du diocèse de Nancy et Toul, n’a pas manqué de réagir : « C’est avec joie que nous apprenons, ce Jeudi Saint, la nomination par le pape François de Mgr Pierre-Yves Michel comme évêque de Nancy et Toul. Mgr Pierre-Yves Michel était jusqu’à maintenant évêque de Valence. Nous avons une pensée fraternelle pour les fidèles de ce diocèse qui perdent leur pasteur »
La messe d’installation officielle de notre nouvel évêque aura lieu en la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation de Nancy le jeudi 18 mai 2023, solennité de l’Ascension du Seigneur, à 15h30. Monseigneur Pierre-Yves Michel sera à notre antenne dans Parole d’évêque samedi 22 avril à 9h30. En attendant, rendez-vous ce vendredi 7 avril à 18h10 pour une émission spéciale avec Monseigneur Jean-Louis Papin qui reviendra longuement sur cette nouvelle.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !