Vœux de Mgr Jean-Luc Brunin :" Revenez à l'Évangile !"
Nous ouvrons la saison des Mots de l'évêque 2026 avec Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre. L’occasion de revenir avec lui sur les temps forts de la fin d’année et les “chemins” qui s’ouvrent pour cette année nouvelle.
©Elisabeth DelestreMgr Jean-Luc Brunin a participé aux dernières Journées Européennes de Taizé, heureux de retrouver le frère Ashis Nokrek, membre de la communauté qui a passé 6 mois dans le diocèse du Havre.
Que retenez-vous de ces quelques jours passés à Paris avec des jeunes du monde entier ?
Mgr J.L B : J’étais tout d’abord très heureux de retrouver le frère Ashis qui, lorsqu’il était au Havre, était très impliqué dans la Pastorale des jeunes. Et puis même si certains de nos jeunes connaissent bien Taizé (nous partons tous les ans au mois d’octobre 5 jours sur la colline), être ainsi rassemblés à Bercy avec 15000 jeunes, c’est toujours impressionnant… Il y a une vraie pédagogie de la communauté pour aider les jeunes à entrer dans la prière intérieure. Les jeunes sont également très sensibles au message de paix et de réconciliation de la communauté. C'est aussi les vœux que j'ai formulés cette année, en reprenant les mots du pape Léon dans Dilexit Te, qui dit en substance : "Ne vous laissez pas embarquer dans des idéologies mondaines, revenez à l'Évangile, et vous pourrez rendre fécond chaque moment de l'histoire !"
Après la fête de Noël, c’était le 4 janvier dernier la solennité de l’épiphanie. Qu’est-ce que cette marche des mages vous inspire pour nous Chrétiens de 2026 ?
Mgr J.L B : C’est une incitation à ne pas ralentir sur le chemin de la mission. L’épiphanie, c’est le déploiement du mystère de Noël dans son universalité. Le Seigneur est venu pour tous les peuples ! C’est notre responsabilité de témoigner du Christ, et comme disait le pape François aux JMJ de Lisbonne en 2023 : "Ce que l’Eglise a apporté au monde, c’est pour tous, pour tous, pour tous [NDLR "...para todos, todos, todos !]
Le diocèse du Havre s’est lancé dans une démarche de refondation suite à la célébration de ses 50 ans en 2024. Une démarche qui se vit à deux niveaux, en unités pastorales (il en existe 5 dans le diocèse) et en plénière. La 3e rencontre sous la forme d'une récollection aura lieu le 31 janvier à l’abbaye de Valmont. Où en est-on ?
Mgr J.L B : Nous avons passé le cap des assemblées diocésaines - la dernière ayant réuni en novembre 150 personnes. Un des principaux enseignements qui en est ressorti, c’est qu’il faut désormais penser les choses au niveau de l’unité pastorale et non plus au niveau de la paroisse (qui reste un échelon indispensable pour la proximité). Mais c’est vraiment l’unité pastorale qui devient l’élément moteur de la vie ecclésiale. Ensuite aidés par l’atelier de Louvain en Belgique qui appuie notre démarche, nous avons pu dégager sept chemins de transformation. Dans ce terme de "chemin", on retrouve la démarche synodale. "Je sens que les prêtres, les diacres, les diocésains, tous sont motivés et engagés dans cette transformation".



Chaque semaine, l'un des évêques de Normandie se penche sur l'actualité de l'Eglise, de la France et du monde. Une interview réalisée par les journalistes de la rédaction normande et suivie d'une question posée par les auditeurs.
Chaque vendredi à 13h30 et 18h15
