Mgr Centène en visite dans le Pays de Locminé

RCF Sud Bretagne, le 23 novembre 2022 - Modifié le 25 novembre 2022
3 questions à (Sud Bretagne)Mgr Centène en visite dans le secteur de Locminé-Grand-Champ

L'évêque du Diocèse de Vannes, Mgr Centène et son équipe épiscopale sont en visite pastorale dans le pays de Locminé - Grand-Champ. Jusqu'au 18 décembre, ils rencontrent les acteurs de l'église locale et travaillent avec eux vers un objectif : que les communautés paroissiales puissent poursuivre, de façon renouvelée, leur mission d'annoncer le Christ à tous. 

église Saint Sauveur et Saint Colomban de Locminé église Saint Sauveur et Saint Colomban de Locminé

Cette neuvième visite pastorale, débutée le 20 novembre dernier, est la dernière du cycle de restructuration des pays en doyennés, démarrée il y a trois ans. Le père Philippe Le Bigot, vicaire général référent pour le secteur de Locminé et Grand-Champ a accompagné les acteurs de terrain dans la préparation de la visite depuis un an et demi. « Les prêtres, équipes pastorales, laïcs, se sont beaucoup impliqués dans l'identification des défis propres à ce pays » se réjouit-il.   

9 chantiers pastoraux identifiés

  • Le sanctuaire Saint Joseph à Kermaria : situé dans le parc de la Maison Mère de la congrégation des Filles de Jésus, il attire les pèlerins. Comment continuer de le faire connaître et le développer ? Un atelier de travail est prévu le jeudi 1er décembre de 9h30 à 11h à Kermaria en Plumelin. 
  • La patrimoine et l'art sacré : ce secteur compte de nombreuses églises et chapelles, comment faire vivre ce patrimoine dans un souci d'évangélisation ? L'atelier aura lieu le vendredi 9 décembre entre 14h30 et 16h30 à la salle paroissiale de Saint Jean Brévelay.
  • La mission : le doyenné de Grand-Champ fera un bilan du parcours Alpha mis en place ces dernières semaines, un outil d'évangélisation percutant pour les familles qui s'installent dans le secteur. Le mois missionnaire vécu au printemps dernier dans le doyenné de Grand-Champ sera également évoqué, tout comme la pérennisation d'une équipe de visites à domicile. Rendez-vous le vendredi 16 décembre à 10h à la salle paroissiale de Plescop.
  • La pastorale de la santé : les membres du service évangélique des malades rendent visite aux malades en établissement ou à domicile et leur propose les sacrements et la communion. Une réflexion sur leur rôle, leur formation et leur renouvellement est menée. A cela s'ajoutent d'autres questions : comment mieux soutenir les personnes hospitalisées à domicile ? Comment accompagner les personnes en fin de vie ? L'atelier est prévu le mardi 29 novembre entre 14h30 et 16h30 à la salle paroissiale de Locminé.
  • La diaconie : comment mieux accompagner les personnes en situation de précarité, notamment dans le monde rural ? Le projet d'un lieu d'accueil est évoqué. L'atelier de travail aura lieu le vendredi 2 décembre de 14h30 à 16h30 à Moréac. 
  • Le pôle jeunes : comment accompagner les jeunes de ce secteur ? Proposer un lieu de rassemblement, mais aussi relancer les foots paroissiaux à Grand-Champ et les soirées films à Bignan, autant de pistes évoquées. Un point d'étape sur la pastorale scolaire sera également fait le samedi 3 décembre entre 14h30 et 17h à Moréac. 
  • Renouveler les bénévoles : toutes les paroisses ou presque sont confrontées à la raréfaction et au vieillissement des bénévoles. Comment inviter de nouvelles personnes à s'engager au service de la mission ? Rendez-vous le vendredi 9 décembre entre 9h30 et 11h30 à la salle paroissiale de Saint Jean Brévelay.
  • La restructuration du Pays de Locminé : faut-il maintenir deux doyennés, celui de Locminé et celui de Grand-Champ ? Le doyenné de Grand-Champ développe des liens avec celui d'Auray, que peut devenir celui de Locminé ? L'atelier est organisé le mardi 13 décembre entre 10h et midi à Grand-Champ.
  • L'immobilier : comment mettre le patrimoine du diocèse au service de la mission ? Comment faire face aux dépenses accrues d'énergie ? Vendredi 16 décembre entre 14h30 et 16h30 à la salle paroissiale de Plescop. 

Un moment privilégié pour se rencontrer

 

Tout au long de cette visite pastorale, l'évêque du diocèse de Vannes, Monseigneur Centène et les vicaires généraux vont également à la rencontre des maires des communes du secteur, des écoles, collèges et lycées, des groupements d'animation pastorale et des jeunes familles du secteur. 

« La visite pastorale portera ses fruits et on peut déjà goûter le premier : les gens du secteur se rencontrent, font connaissance et dialoguent pour avancer ensemble » conclut le Père Philippe Le Bigot. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don