JavaScript is required
Accueil
"Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites..." (Lc 10, 38-42)

"Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites..." (Lc 10, 38-42)

Un article rédigé par De Coster Catherine (Soeur) (61666) - RCF, le 30 juillet 2026 - Modifié le 30 juillet 2026
Prière du matin" On ramasse dans des paniers ce qui est bon, ... " (Mt 13, 47-53)

"Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses" (Lc 10, 38-42)

Méditation par la Sœur Catherine de Coster

Chant final : "Resplendis" par le groupe Be Witness

michal-bielejewski-UNSPLASHmichal-bielejewski-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
  Jésus entra dans un village.
Une femme nommée Marthe le reçut.
  Elle avait une sœur appelée Marie
qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
  Quant à Marthe, elle était accaparée
par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit :
« Seigneur, cela ne te fait rien
que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?
Dis-lui donc de m’aider. »
  Le Seigneur lui répondit :
« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci
et tu t’agites pour bien des choses.
  Une seule est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part,
elle ne lui sera pas enlevée. »

Source : AELF

Méditation  Sœur Catherine de Coster

Marthe et Marie sont toutes deux dans la joie de cette rencontre avec le Seigneur : Marthe, empressée de lui préparer à manger et Marie, suspendue à sa Parole qui la nourrit.

Alors que Marthe prend soin de Jésus, pourquoi semble-t-il lui reprocher ce service ? 

Marthe est accaparée par les multiples occupations du service. Son problème, n’est pas tant de servir Jésus que d’avoir perdu de vue Celui qu’elle sert. Elle s’agite et s’inquiète pour bien des choses et non pour Jésus lui-même. Son service prend plus d’importance à ses yeux que son hôte.

Marthe aussi est agacée par sa sœur : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur me laisse seule à faire le service » ... ?  Comble du paradoxe : elle exige de Celui qu’elle sert, qu’Il la serve, en intercédant auprès de sa sœur. Ainsi, le reproche de Jésus ne vise-t-il pas tant le service de Marthe, que sa source et son terme qui sont mal orientés.

Si Marie a la meilleure part, ce n’est pas que le service est moindre que l’écoute de la Parole : ces deux visages de femmes sont nécessaires et inséparables pour accueillir vraiment Jésus. Si nous négligeons Marthe, qui servira Jésus et les frères ? Et qui donnera à manger à l’un de ces petits qui sont les siens ? Et si nous oublions Marie, qui goûtera au don de la vie, Jésus lui-même, qui se donne en nourriture dans sa Parole ? 

Pour accueillir l’Ami véritable, soyons des adorateurs en Esprit et Vérité, capables d’écouter la Parole, de la laisser prendre en notre cœur et notre chair. Et, soyons aussi des serviteurs de la vie, agenouillés aux pieds des plus petits de nos frères humains.

Oui, notre vie spirituelle est un tissage où prière et action ne font qu’un ! Qu’à l’image et à la ressemblance du Dieu UN, notre prière devienne acte d’amour et notre service de l’humanité humble prière.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.