Accueil
Marathon de la Parole à Vernaison : pour que « la maison spirituelle retrouve sa voix »

Marathon de la Parole à Vernaison : pour que « la maison spirituelle retrouve sa voix »

Un article rédigé par Anaïs Sorce, Pauline Sogno - le 20 juin 2025 - Modifié le 20 juin 2025
Vitamine C autour de LyonMarathon de la Parole à Vernaison : « la maison spirituelle retrouve sa voix »

Après huit mois de travaux de rénovation intérieure, l'église Saint-Denis et Saint-Blaise de Vernaison profite de la Fête-Dieu du 21 et 22 juin pour lancer des festivités de réouverture. Dès mercredi 18 juin, l'église organise un marathon de la Parole, une proclamation nuit et jour de la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse, par des volontaires qui se mobilisent. Le week-end sera marqué par un concert d'une centaine de choristes avant la fête paroissiale le dimanche 22 juin.

À Vernaison (69), la paroisse organise une lecture continue de la Bible du mercredi jusqu'au samedi - Kiwihug via UnsplashÀ Vernaison (69), la paroisse organise une lecture continue de la Bible du mercredi jusqu'au samedi - Kiwihug via Unsplash

Sandrine Antoine, paroissienne habitante de Vernaison, et Philippe Hirschauer, membre du relais de proximité sur la paroisse de Charly, reviennent sur la portée spirituelle de ces festivités.

RCF Lyon : L'église a subi une profonde rénovation intérieure. Pour cette réouverture, vous avez souhaité proclamer la Parole de Dieu nuit et jour dans l'église à partir du mercredi 18 juin et jusqu'au 21 juin. Quelle est la portée de cette proclamation continue ?

Philippe Hirschauer : Ce n'est pas simplement une église, un bâtiment qui rouvre, mais c'est aussi la maison spirituelle qui retrouve sa voix. En s'appuyant sur le Prologue de Saint Jean, « le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous ». Et donc, on déclare la Parole de bout en bout. C'est rarement fait en France, à part Bordeaux. L’idée, c'est de donner un sens spirituel en même temps que l'ouverture physique.

Sandrine Antoine : Par rapport à la Bible, où on a potentiellement cette image d’un livre posé sur une étagère, mais elle est proclamée, vivante et agissante. C'était aussi ce message-là qu'on voulait faire passer avec ce marathon.

RCF Lyon : Proclamer la Bible du mercredi jusqu'au samedi, ça implique du monde, nuit et jour. Comment ça s'organise ?

SA : On a mis en place un système de réservation de créneaux de 30 minutes qu'on peut réserver sans limite en envoyant un mail à marathondelaparole@gmail.com.

RCF Lyon : Comment ça se passe ? On lit un texte désigné ? Est-ce qu'on lit la Bible de la Genèse à l'Apocalypse ? Il faut quatre jours pour proclamer la Parole ?

SA : En effet. L'objectif, c'est de lire la Bible dans l'ordre, de la Genèse à l'Apocalypse, que chaque lecteur se sente le bienvenu et vienne proclamer la Parole dans la nouvelle église de Vernaison. On a fait des recherches sur Internet parce qu'on n'était quand même pas très au fait du temps qu'il fallait pour lire la Bible (rires). C'était noté autour de 72 heures, donc on a pris un petit peu de marge pour pouvoir être tranquilles, et qu'on puisse profiter de ce marathon au sein de l'église de Vernaison.

PH : Vous êtes grandement invités à vous inscrire ainsi qu’à venir écouter la Parole. Il y a de très belles démarches. Les écoles catholiques de la paroisse, Vernaison, Charly, se sont mobilisées et c'est toute une classe, ou des classes, qui vont venir ensemble proclamer la Parole. Je trouve ça merveilleux, c’est un très beau symbole de voir ces jeunes qui se mobilisent aussi pour transmettre la voix du Seigneur.

SA : On avait prévu des créneaux pour des lecteurs, mais après, toute personne qui a envie de venir écouter, de s'imprégner de la Parole est la bienvenue.

PH : Même si on n'a pas l'habitude, parce que, j'imagine que beaucoup de personnes n'ont pas lu tous ces textes-là. Simplement venir, se laisser bercer par ces mots, cette Parole qui nous a été transmise de génération en génération, dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau Testament, après l'arrivée du Christ.

RCF Lyon : Qu'est-ce qui vous a inspiré ?

SA : Au départ, c'est une idée du père Vincent Gérard, le curé de la paroisse Sainte-Blandine du fleuve, qui avait émis un peu l'idée comme ça, en brainstormant de ce qu'on allait faire. Et puis d'un coup, on s'est dit, « mais oui, en fait, c'est ça qu'il faut qu'on fasse ». Il y a des nouvelles peintures, l'église a été remaniée : il faut qu'on remette la Parole au centre de l'église-bâtiment et qu'elle devienne maison spirituelle, maison de Dieu. Et donc là, on s'est dit, « quoi de mieux que de proclamer cette Parole haut et fort pendant ces trois jours ? ».

RCF Lyon : Quelle est l'importance de ces festivités pour vous ?

SA : Sur notre paroisse, on est quatre clochers et finalement, c'est rassembler tout le monde autour d'un événement mais pas seulement les paroissiens de Vernaison. L'objectif, c'est vraiment de rassembler autour d'un événement qui est la réouverture de l'église de Vernaison. C'est vraiment ce côté partage et rassemblement, et faire corps.

PH : On a beaucoup de chance, on est une paroisse très vivante qui propose énormément de choses. C'est aussi une façon de fédérer tout le monde, comme l'a dit Sandrine, autour d'un événement. Je trouve que c'est assez symbolique, ça représente assez bien la paroisse.

La Parole, la fraternité, la fête, on retrouve tous ces aspects-là dans la vie de la paroisse au travers de tous les événements. La profondeur spirituelle, les temps d'échange mais aussi cette capacité à accueillir. On ne le fait pas que pour nous, on ne le fait pas que pour le symbole, on le fait vraiment pour cette ouverture, cette Parole proclamée. Venez l'accueillir !

Vitamine C autour de Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C autour de Lyon
Vitamine C autour de Lyon
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.