Accueil
Manche : les paroisses de bord de mer à l’heure d’été

Manche : les paroisses de bord de mer à l’heure d’été

RCF Calvados-Manche, le 11 juillet 2025 - Modifié le 11 juillet 2025

Messe au lever du soleil, promenade commentée, accueil dans les églises… Pendant la période estivale, les paroisses de bord de mer proposent des activités variées pour les vacanciers. 

Deux messes sont célébrés cet été au Calvaire des dunes à Biville ©Paroisse de la HagueDeux messes sont célébrés cet été au Calvaire des dunes à Biville ©Paroisse de la Hague

Avec 674 kilomètres de côte, il y a de quoi faire dans la Manche pour proposer des animations sur le littoral. Entre les messes au lever ou au coucher du soleil, les balades commentées, et les cahiers de vacances cathos, les paroisses du bord de mer ne manquent pas d’idées pour apporter une touche spirituelle aux vacances des locaux et des touristes. Tour d’horizon.

À la Hague, un supplément d’âme pour vos vacances

Depuis quatre ans, la paroisse Bienheureux Thomas Hélye de la Hague propose un programme pour l’été intitulé : « Un supplément d’âme pour vos vacances ». Elle organise plusieurs sorties les mercredis soir de la mi-juillet à la mi-août. Il s’agit d’une marche commentée sur le patrimoine naturel et historique du lieu, qui se termine par un goûter et un temps de prière pour ceux qui le souhaitent. L’année dernière, chaque sortie avait touché entre 50 et 80 personnes. « La marche provoque la discussion, cela crée des liens entre des gens qui ne se connaissent pas », explique Anne Dias, cheville ouvrière de cette programmation estivale. Cela permet notamment de mieux connaître les estivants. La paroisse propose également des messes en plein air, célébrées au Calvaire des dunes de Biville, sans oublier la fête du 15 août.

Mercredi 16 juillet : sortie autour de Saint-Germain-des-Vaux, rendez-vous à 14h devant l’église Saint-Germain
Mercredi 23 juillet : sortie autour du littoral d’Eculleville, rendez-vous à 14h devant l’église d’Eculleville
Mercredi 30 juillet : sortie autour de l’étang de Clairefontaine, rendez-vous à 14h au parking de l’éclair
Mercredi 6 août : sortie autour d’Omonville-la-Petite, rendez-vous à 14h au parking de l’église
Mercredi 13 août : itinéraire marial sur les routes de la Hague, rendez-vous à 14h au parking de la piscine Beaumont. Parcours en voiture également organisé.


Messe au Calvaire des dunes de Biville le mardi 22 juillet à 21h et le jeudi 7 août à 20h30.
Vendredi 15 août : 10h30 messe en plein air sur le stade de Jobourg. À 20h30, procession mariale, du Petit Doué vers le Prieuré à Vauville suivie de la messe dans la chapelle vers 21h30.

Dans le Val de Saire, un accueil organisé dans les églises

La paroisse de Val de Saire a, quant à elle, publié un cahier de vacances catho, présentant la « to-do list » pour changer de rythme pendant l’été. Des animations sont aussi prévues pour les touristes. Depuis trois ans, tous les mardis de l’été, des paroissiens accueillent les passants dans des églises du territoire. Ils leur donnent des éléments historiques et patrimoniaux sur l’édifice, répondent à leurs questions, leur proposent un goûter… « Ce n’est pas grand-chose mais les gens sont sensibles à la disponibilité qu’on peut leur offrir », reconnaît Isabelle Blanchemin, paroissienne et membre de la pastorale du tourisme. « Les gens recherchent des lieux de silence, de prière, des lieux pour prier Marie. On le voit aux nombres de cierges vendus chaque année. Ce ne sont pas des gens qui fréquentent nos célébrations mais qui ont besoin de se recueillir. »

Accueil dans les églises :

Dans l’église de Montfarville le 8 juillet, le 29 juillet, et le 19 août
Dans l’église de Saint-Vaast le 15 juillet, le 5 août et le 26 août 
Dans l’église de Barfleur le 22 juillet et le 12 août 
Dans la chapelle des marins à Saint-Vaast le 5 août, le 19 et le 26 août.

Une messe au lever du soleil a également lieu chaque vendredi de l’été à Saint-Vaast-la-Hougue, à la chapelle des marins. Elle est célébrée dehors, suivie pour ceux qui le souhaitent d’un petit-déjeuner dans un café sur le port. Messes au lever du soleil : Le 18, 25 juillet et 1er août à 6h30. Le 8 août à 6 h 45. Le 22 août à 7 h et le 29 août à 7h15.

À Granville, un été missionnaire

Autour de Notre-Dame du Cap Lihou à Granville, un programme missionnaire est prévu du 16 juillet au 15 août. Des animations et temps de prière sont organisés dans l’église, en plus de l’accueil en continu. « Quelquefois, nous ne faisons que dire bonjour à ceux qui entrent. Mais pour moi, c’est déjà un témoignage comme Marie qui salue Élisabeth. Nous témoignons que ce n’est pas seulement une église en pierre, mais une église vivante », explique Sœur Paula, de la communauté des serviteurs de Marie du cœur de Jésus, qui organise ce mois missionnaire. Pour Sœur Paula, le fruit de cette initiative se voit aussi dans l’investissement des paroissiens. « Ils prennent conscience que la mission n’est pas réservée aux prêtres ou aux religieuses, mais qu’elle est de la responsabilité de chaque baptisé. » Dans l’église de Notre-Dame du Cap Lihou, la messe, l’adoration, le chapelet, et les vêpres sont proposés chaque jour. Il y a également des veillées certains soirs à 20 h 30

Voir programme complet

L'invité normandUn été missionnaire à Granville

À Agon-Coutainville, 4 propositions spirituelles et culturelles au cœur de l’été

Toujours sur la côte ouest, dans l’église Notre-Dame des Flots d’Agon-Coutainville, des concerts et des spectacles seront proposés quatre soirs de l’été à 21h.  

Vendredi 25 juillet : « Le cri du cœur », concert de chants sacrés avec l’ensemble Kéryx, entrée libre

Jeudi 31 juillet : « Le chemin de Dismas », un récit en musique par le cœur Ephata, entrée libre

Vendredi 8 août : « La Passion selon Tibhirine », théâtre et chants sacrés, entrée à 15 euros, 5 euros pour les mineurs

Samedi 9 août : « Tapisserie sacrée de voix humaines », musique sacrée a cappella par l’ensemble The Suspicious Cheese Lords, entrée libre

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.