Accueil
« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de...» (Lc 8, 19-21)

« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de...» (Lc 8, 19-21)

Un article rédigé par Jean-Marie Petitclerc (50913) - RCF, le 23 septembre 2025 - Modifié le 23 septembre 2025
Prière du matin« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de...» (Lc 8, 19-21)

« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique » (Lc 8, 19-21)

Méditation par le Père Jean-Marie Petitclerc

Chant final : "Heureux bienheureux" de l'Emmanuel

David-Zawila-UNSPLASHDavid-Zawila-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver,
mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui
à cause de la foule.
    On le lui fit savoir :
« Ta mère et tes frères sont là dehors,
qui veulent te voir. »
    Il leur répondit :
« Ma mère et mes frères
sont ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la mettent en pratique. »

Source : AELF

Méditation  Père Jean-Marie Petitclerc 

              C’est un véritable « vent » - pour reprendre une expression favorite des jeunes d’aujourd’hui – que se prennent Marie et les frères de Jésus dans le récit évangélique que nous venons d’entendre. Car rappelons que si la naissance virginale de Jésus fait partie du dogme de l’Église, rien ne nous interdit de penser qu’ensuite Marie ait eu d’autres enfants avec Joseph, son époux. 

              L’inquiétude commençait à poindre à Nazareth avec tous ces échos, venant de toute part, sur l’animosité grandissante de beaucoup - et en particulier des grands de ce monde - à l’égard des propos si déstabilisants tenus par Jésus aux quatre coins de la Palestine. Alors Marie et les frères de Jésus décident d’aller le rencontrer, afin de pouvoir discuter avec lui, avec peut être en tête le secret espoir  de le ramener à la maison.

              Mais voici que Jésus leur adresse une fin de non recevoir. Il tourne la page de son histoire familiale. Désormais, sa vraie famille est constituée de ses disciples qui écoutent sa parole et agissent en conséquence. « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

              Voici que par le baptême nous sommes devenus fils et filles du Père et donc frères et sœurs de Jésus Christ. Puissions-nous aujourd’hui, en continuant d’écouter sa Parole et en veillant à la mettre en pratique, prendre conscience de cette relation de fraternité qui lie chacune et chacun d’entre nous à Jésus!

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.