Louise Pfaff : l’engagement comme signature !
Après des études d'ergothérapeute à Lille, Louise Pfaff, 21 ans est revenue à l’été 2025 s'installer à Yvetot en Seine-Maritime, la ville où elle a grandi. Jeune femme très engagée dans sa foi, c’est tout naturellement que le curé de la paroisse, le père Benoît Bréant lui propose d’intégrer l’équipe d’accompagnement du catéchuménat. Rencontre avec une jeune femme rayonnante qui témoigne avec simplicité et chaleur de sa joie de croire !
Louise Pfaff ©RCF en NormandieLouise travaille dans un foyer d’accueil médicalisé et un IME, un métier qu’elle a découvert au lycée lors d’une banale présentation des métiers autour du handicap. “J’ai tout de suite senti que ce métier allait me convenir ! J’hésitai à l’époque entre le métier d’infirmière et celui d’enseignante. Ergothérapeute est un peu un entre deux…”
Adulte dans la foi
Ayant grandi dans une famille chrétienne pratiquante engagée à Yvetot, c'est lors de ses études à Lille que Louise va véritablement se réapproprier cette foi reçue de l’enfance. Elle se rend compte qu’elle a envie d’aller à la messe, sans que personne ne l’y incite plus. Elle fréquente en particulier les messes à la bougie du mardi soir. “J'avais pris l'habitude de dîner avec quelques amies puis que nous allions ensemble à la messe à la bougie ! Voir tous ces jeunes rassemblés dans cette église, c’était magnifique ! ” Aussi, c’est assez naturellement que, de retour à Yvetot, Louise poursuit son engagement dans l’Eglise, avec l’animation de la messe, l’encadrement des pionniers-caravelles des scouts et guides de France, ou encore le service de l'hospitalité de Lourdes l’été. Le Père Benoît Bréant, curé de la paroisse la sollicite en septembre pour rejoindre l'équipe d'accompagnement au catéchuménat. Louise n’hésite pas très longtemps. Elle entraîne dans son sillage une amie, revenue elle aussi à Yvetot pour le travail, et qui l’an dernier, a demandé à Louise de devenir sa marraine de confirmation.
Avancer dans la confiance
Que ce soit dans son travail auprès de personnes en situation de handicap ou dans le cadre de la paroisse, Louise sent un appel irrépressible à se donner :” J'ai grandi dans une famille unie, aimante... J’ai envie de redonner un peu de ce que j’ai reçu ! “ Son plus grand rêve ? Se marier et fonder une famille ! En attendant elle avance confiante dans la vie et espère retrouver vite un lieu d'ancrage pour partager sa foi avec d'autres jeunes professionnels. À Rouen peut-être ? Des messes à la bougie ont lieu tous les mardis soirs à l'église de la Madeleine !





