JavaScript is required
Accueil
Louis et Zélie Martin : un pèlerinage entre Lisieux et Alençon en juillet pour accompagner leurs reliques

Louis et Zélie Martin : un pèlerinage entre Lisieux et Alençon en juillet pour accompagner leurs reliques

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Orne, le 27 juin 2025 - Modifié le 4 juillet 2025

Du 7 au 12 juillet 2025, des reliques de Louis et Zélie Martin vont être transférées de Lisieux à Alençon. Des pèlerins sont invités à accompagner le reliquaire entre les deux sanctuaires avant de fêter les saints époux à Alençon les 12 et 13 juillet. 

Les reliques des époux Martin vont être partagées entre les sanctuaires de Lisieux et Alençon. © ADSLes reliques des époux Martin vont être partagées entre les sanctuaires de Lisieux et Alençon. © ADS

2015-2025. Il y a 10 ans, Louis et Zélie Martin devenaient le premier couple canonisé ensemble de l’Église. Une canonisation par le pape François qui s’était déroulée à Rome le 18 octobre 2015. Pour marquer cet anniversaire, un important reliquaire de Louis et Zélie sera transféré du sanctuaire de Lisieux au sanctuaire d’Alençon. Un pèlerinage accompagnera ce transfert du 7 au 12 juillet 2025.

Louis et Zélie2015-2025 : 10 ans du Sanctuaire, « 10 ans de grâces »

Les reliques des époux Martin partagées entre les sanctuaires de Lisieux et Alençon

C’est à Alençon que les Martin ont débuté leur vie de famille avant de l’achever à Lisieux. Louis étant décédé à Lisieux 17 ans après Zélie qui s’était éteinte à Alençon. Comme un symbole, le transfert de leurs reliques emprunte le chemin inverse : du Calvados vers l’Orne. C’est « un transfert de reliques mais pas de toutes les reliques », spécifie Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez. Le reliquaire des époux Martin, qui sera transféré à Alençon, est une copie réduite de la châsse contenant les corps de Louis et Zélie qui reste à Lisieux. Dans le reliquaire qui rejoindra Alençon, « il y a les bras des saints époux, les bras par lesquels ils se tenaient la main peut-être ». Il sera installé dans la basilique d’Alençon, où se trouvait déjà un petit reliquaire des saints époux. Ce dernier sera prochainement déplacé dans un autre lieu.

Un partage de reliques entre les deux sanctuaires, celui de sainte Thérèse à Lisieux et celui de Louis et Zélie à Alençon, qui répond à un enjeu de communion entre les deux lieux. Ce transfert de reliques « va surtout sceller d’une façon plus forte le lien entre ces deux sanctuaires qui ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Si on veut comprendre la famille Martin, il faut aller à Alençon mais aussi à Lisieux », pour Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux.

L'invité normandUn reliquaire des époux Martin sur les routes normandes cet été

Un pèlerinage entre Lisieux et Alençon du 7 au 12 juillet

« La vie chrétienne, c’est un pèlerinage. Marcher avec les saints, c’est marcher à leur exemple vers le royaume de Dieu, explique Mgr Feillet pour introduire le pèlerinage entre Lisieux et Alençon. Il n’y a rien de plus fort, au sens populaire du terme, que de marcher ensemble accompagnés, en plus, d’un saint couple. » Pour accompagner ces reliques des saints Louis et Zélie vers leur nouvelle demeure en la basilique d’Alençon, six jours de marche sont prévus.

Le pèlerinage débutera par un premier temps fort au départ de la basilique de Lisieux le lundi 7 juillet. Le reliquaire contenant les avant-bras de Louis et Zélie sera transporté par deux chevaux percherons. Les pèlerins sont invités à les suivre à pied. Le parcours se compose ensuite de six étapes de 15 à 20 kilomètres par jour : Auquainville, Vimoutiers, Exmes, Sées, Semallé et Alençon. Le mardi 8 juillet, les évêques de Bayeux-Lisieux et Séez présideront une liturgie de passation des reliques à l’église de Lisores, frontière des deux diocèses normands. L’arrivée des reliques à Alençon le samedi 12 juillet, à l’occasion de la Fête des saints Louis et Zélie, sera le dernier temps fort de ce pèlerinage.

À chaque étape, les pèlerins auront la possibilité de dormir en tente ou dans un abri. Une voiture-balai assurera le transport des bagages. Il est possible de prendre part à toutes les étapes du pèlerinage ou de ne participer qu’à certaines journées.

La Fête des saints Louis et Zélie à Alençon les 12 et 13 juillet

Pour clôturer en beauté ce pèlerinage, le sanctuaire d’Alençon organise la fête liturgique des saints Louis et Zélie samedi 12 et dimanche 13 juillet. Une fête annuelle qui prend une autre dimension cette année. Elle débutera à 11h30 avec l’arrivée du reliquaire, tiré par les chevaux percherons, à la Maison Martin à Alençon. Suivra ensuite une procession des reliques des époux Martin de la Maison familiale, rue Saint-Blaise, à la basilique d’Alençon en passant par le pont de Sarthe, dit « pont de la rencontre » où Louis et Zélie se sont rencontrés pour la première fois.

À 15h30, les reliques seront déposées en la basilique Notre-Dame. Le reliquaire sera installé dans la chapelle de la Vierge, la « chapelle du mariage » : « C’est le lieu de leur mariage qui va accueillir ce reliquaire, explique le père Thierry Hénault-Morel, recteur au sanctuaire d'Alençon. Ce reliquaire sera désormais stable, fixe, dans la basilique ».

La fête sera marquée par la présence exceptionnelle du cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio. Il donnera une conférence samedi 12 juillet à 16h30. La journée se terminera par une veillée de prière de 21h15 à 23h.

Le programme complet du pèlerinage du 7 au 12 juillet et de la Fête des saints Louis et Zélie les 12 et 13 juillet est à découvrir avec le père Thierry Hénault-Morel, recteur au sanctuaire d'Alençon, dans l’interview ci-dessous, ou sur le site du sanctuaire d’Alençon ici

Coup de projecteurDu 7 au 12 juillet : translation des reliques de Louis et Zélie dans l'Orne
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.