JavaScript is required
Accueil
[Évangile du dimanche] Se laisser habiter par Dieu

[Évangile du dimanche] Se laisser habiter par Dieu

Un article rédigé par Béatrice Soltner, avec OR - le 20 mai 2025 - Modifié le 25 mai 2025
Enfin une Bonne Nouvelle[Évangile du dimanche] J'habite en vous (Jn 14, 23-29)

Dans l'Évangile de ce dimanche, Jésus délivre son testament spirituel à ses disciples, juste avant sa Passion. Il n'invite pas à obéir à sa parole mais à aimer sa parole. Et nous n'avons pas que notre intelligence pour la comprendre, notre être tout entier peut l'accueillir.

La foi ne "concerne pas simplement notre intelligence et notre savoir mais peut-être la totalité de notre existence, de nos sentiments, de notre être. On croit avec notre être tout entier". ©Corinne SIMON/CIRICLa foi ne "concerne pas simplement notre intelligence et notre savoir mais peut-être la totalité de notre existence, de nos sentiments, de notre être. On croit avec notre être tout entier". ©Corinne SIMON/CIRIC

 

Évangile du dimanche 25 mai (Jn 14, 23-29)

Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.

Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.

Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

Source : AELF

 

L'évangile de ce dimanche est un passage spécifique de l'évangile de Jean, explique le bibliste Antoine Nouis auteur d'un "commentaire intégral" de la Bible (chez Olivétan et Salvator). Avant d’être arrêté et crucifié, Jésus a réuni ses disciples pour un dernier repas. Il leur lave les pieds puis il prononce des paroles fortes. C'est ce que l'on appelle le discours des adieux aux disciples. Un véritable testament spirituel qu’il confie avant de mourir, où il résume l’essentiel de son enseignement. 

Le genre du testament spirituel

"Socrate a fait la même chose, rappelle Antoine Nouis. Un maître avant de mourir réunit ses disciples et leur résume l'essentiel de son enseignement." Ainsi, l'évangile de Jean, de la fin du chapitre 13 jusqu’au chapitre 16, on trouve ainsi résumé chez Jean "l’enseignement de Jésus, c'est-à-dire a parole que Jésus veut laisser à ses disciples avant de les quitter".

 

Aimer la parole ?

"Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole", dit le Christ. Pour Antoine Nouis, il y a un lien entre l’amour et la parole. Le bibliste note qu'il n'est pas ici question d'obéir à la parole mais d'en prendre soin. "Il y a cette idée de la foi qui n’est pas comme une croyance, une obéissance, mais comme une façon de prendre soin de la parole de l’écouter, de la travailler, de se laisser progressivement imprégner par elle." 

On croit avec notre être tout entier

Se laisser habiter par Dieu

"La foi comme demeure est une idée très présente dans l’évangile de Jean", explique Antoine Nouis. "Trop souvent la question c’est : Je crois en Dieu ou je ne crois pas en Dieu. L'Évangile de Jean déplace un petit peu la question. Ce n’est plus : Je crois, je ne crois pas mais Je vis le Christ ou je ne vis pas le Christ. Je garde la parole ou je ne garde pas la parole." On n’est plus tout à fait dans le registre de la seule intelligence. La foi ne "concerne pas simplement notre intelligence et notre savoir mais peut-être la totalité de notre existence, de nos sentiments, de notre être. On croit avec notre être tout entier".

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Enfin une Bonne Nouvelle
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.