Partager

[L'Évangile du dimanche] Quand Jésus fait l'éloge d'un amour pour toujours

RCF,  - Modifié le 30 septembre 2021
Enfin une Bonne NouvelleEloge d'un amour pour toujours

"Ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas !" Jésus invite les couples à durer dans l'amour... Une parole d'encouragement, une parole exigeante aussi. Comment la comprendre ?

Pablo Heimplatz / UnsplashPablo Heimplatz / Unsplash

L’évangile de ce dimanche 3 octobre fait partie des textes qui ont toujours fait couler beaucoup d’encre et provoqué bien des débats ! Surtout depuis que le divorce est devenu une formalité dans la société. Jésus y place l’amour au sommet de la création, un amour insécable entre l'homme et la femme - "ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !" - mais aussi entre Dieu et chacun d’entre nous. Le Christ illustre cette idée de confiance partagée en reprenant l'image d'enfants capables de s’abandonner à l'amour.

 

L'Évangile du dimanche 7 octobre  - (Mc 10, 2-16)

Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » 
Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » 
Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don