JavaScript is required
Accueil
"L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout"

"L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout"

Un article rédigé par Girard Magali (Pasteure) (61170) - RCF, le 4 mai 2026 - Modifié le 8 juin 2026
Prière du matin"L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout"

"L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout" 

Méditation de l'évangile (Jn 14, 21-26) par la pasteure Magali Girard

Chant final : "Saint-Esprit de Dieu" par Pauline BETUEL

alexandra-seinetalexandra-seinet

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Celui qui reçoit mes commandements et les garde,
c’est celui-là qui m’aime ;
et celui qui m’aime
sera aimé de mon Père ;
moi aussi, je l’aimerai,
et je me manifesterai à lui. »
Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda :
« Seigneur, que se passe-t-il ?
Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »
Jésus lui répondit :
« Si quelqu’un m’aime,
il gardera ma parole ;
mon Père l’aimera,
nous viendrons vers lui
et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas
ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi :
elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi,
tant que je demeure avec vous ;
mais le Défenseur,
l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,
lui, vous enseignera tout,
et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Source : AELF

Méditation Pasteur Magali Girard

La question du disciple appelé Jude dans ce passage de l'Evangile est une question que nous pourrions nous poser nous-même. Elle rejoins celle que beaucoup de non croyants se posent, à propos de la puissance de Dieu. Pourquoi, demande Jude, te servir seulement de nous, quelques pauvres humains sans grande capacité alors qu'il te serait si facile de te révéler à toute l'humanité, puissamment.

A cette question Jésus apporte une réponse qui est aussi pour nous l'occasion de réfléchir à la manière dont nous envisageons le règne de Dieu dans nos vies et sa manifestation dans le monde.

Pourquoi choisir les disciples pour transmettre la Parole ? Parce qu'eux ont une relation particulière avec Jésus, ils l'aiment est seront donc de meilleurs témoins que s'ils les avaient seulement impressionnés, apeurés, culpabilisés etc...

Il veut, pourrait-on dire, régner par la paix et non par la violence.Voilà pourquoi c'est par ceux qui l'aiment qu'il pourra se manifester dans l'avenir.

Voilà pourquoi, les chrétiens sont appelés à chérir la paix et à se comporter de manière non-violente, à l'exemple du Christ, entre eux mais aussi avec tous les humains, avec la Création toute entière comme témoignage du Royaume qui vient et qui a déjà commencé, parmi eux, dans leur cœur. 

La « demeure » dont Jésus parle c'est la présence de Dieu au sein de la Création qui est permise par l'amour des croyants et leur fidélité à sa Parole. Voilà comment il se présente au monde, non par une révélation éclatante qui serait comme une obligation de croire mais par l'amour et la fidélité de quelques uns seulement. 

La relation que Dieu désire avec sa Création est une relation qui ne s'impose pas, elle se propose, se choisie, se construit avec l'aide du Consolateur, l'Esprit Saint.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.