Nées en 2013, ce groupe de prière de femmes qui prient les mystères du Rosaire dans le quotidien d'une vie de famille ou d'un autre contexte et rayonnent d'être femme dans l'Eglise. Béatrice le Hodey et Martine Cros, toutes deux sentinelles, témoignent de cette vocation laïque profondément inspirée de la spiritualité franciscaine.
Une intuition partagée par plusieurs femmes en 2013 ! Et précédé par une neuvaine à l’Esprit Saint démarrée par une dizaine de femmes au couvent fransiscain Saint-Antoine à Bruxelles.
Dans la genèse de cet appel, une femme a joué un rôle déterminant : Aude Carré. Souffrante d’un cancer et décédée en 2019, elle ne demeurait pas moins une femme rayonnante qui portait en son coeur un désir profond : que chaque femme puisse prier le chapelet et vivre une fraternité féminine pour se porter les unes les autres.
Aujourd'hui en 2022, 950 femmes de par le monde sont liées spirituellement par la récitation d’une dizaine du rosaire au quotidien, une chaîne de prière mondiale. Une contagion qui s’est faite de cœur à cœur. “La Vierge Marie ne nous veut pas seule mais entre soeurs ! Ce qui nous donne une joie communicative !”
Grâce à cette spiritualité vécue dans le quotidien d'une vie de famille, ces sentinelles aiment approfondir ce que Saint Jean-Paul II "le génie féminin". Soeur Brune, une franciscaine accompagnatrice aime dire qu'il y a 3 rôles "spirituels" dans la vie d'une femme, à savoir : recevoir, enfanter et prendre soin.
Lien vers le site internet des Sentinelles : https://sentinellesdelasaintefamille.com/
Chaque jour de la semaine, à l'heure du goûter, la rédaction de 1RCF vous offre un temps de rencontres et de découvertes en direct de ses studios à Wavre.
Au programme, des interviews de personnalités issues du monde de la culture, de l’Église, de la politique, de la protection de l’environnement, de l’économie, des mouvements sociaux... Nous prendrons, avec vous et avec eux, le temps de décrypter l’actualité, d'interagir avec nos auditeurs, répondre à leurs questions, et de les accompagner chaque jour pour une tranche de partage, dans la bonne humeur.
C’est l’occasion pour 1RCF d’ aller à la rencontre de son public et d’échanger avec ses auditeurs.
Contact de l’émission : 16.17@rcf.be ou par téléphone de 16h à 17h au +32 (10) 23 59 04, ou sur notre page dédiée à l'émission.
Du lundi au vendredi à 16h03, rediffusions à 23h et à 04h, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !