Accueil
Les savoir-faire du pays de Grasse en pèlerinage ce week-end

Les savoir-faire du pays de Grasse en pèlerinage ce week-end

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 5 septembre 2025 - Modifié le 5 septembre 2025

Une procession qui est une tradition, notamment pour les parfumeurs grassois. La Paroisse Saint-Honorat de Grasse organise dès 8h du matin ce dimanche 7 septembre, une procession jusqu'au Sanctuaire Notre-Dame de Valcluse.

Visuel Paroisse Saint Honorat de Grasse - RCFVisuel Paroisse Saint Honorat de Grasse - RCF

Le père François-Régis Jamin,  curé de la paroisse Saint-Honorat nous explique que cette tradition a lieu "tous les ans, depuis des années" à Grasse. Une procession qui part de la Cathédrale de Grasse à 8h et qui chemine jusqu'à Notre-Dame de Valcluse où la messe aura lieu à 11h. Un peu d'histoire... "Dans le temps, c'était le 8 septembre pour la Nativité de la Vierge et c'est le traditionnel pèlerinage" explique le curé de Grasse qui rappelle que c'était le pèlerinage de "tous les parfumeurs et de tous ceux qui travaillent dans le Parfum à Grasse".

Autrefois jour férié

Dans le temps, c'était une journée chômée pour les parfumeurs. Puis ça a été supprimé il y a quelques années.
"C'était compliqué de garder une journée de congé" concède le Père François Régis-Jamain. "Tout le pays de Grasse est invité. Dans la procession, on a la statue de la Vierge Marie mais aussi l'icône Notre-Dame des parfums qui a été écrite exprès pour l'inscription de Grasse au patrimoine immatériel de l'UNESCO". 

Rendre grâce pour l'activité du Pays Grassois

Départ de la cathédrale mais aussi de plusieurs chapelles et églises de Grasse. De Saint-Jacques, de Saint-Antoine "et on se retrouve tous pour la grande messe en plein air à Valcluse". "Le but c'est de rendre grâce pour toute l'activité du pays grassois, confier l'année qui arrive, les bonnes récoltes, confier à la Vierge Marie" ce secteur d'activité que connaît bien le Père Jamain. "Régulièrement on nous demande de venir bénir les nouvelles parcelles, de bénir les productions".

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.