JavaScript is required
Accueil
Les saints du jour du 9 juin : saint Éphrem le Syriaque et sainte Diane d'Andalo

Les saints du jour du 9 juin : saint Éphrem le Syriaque et sainte Diane d'Andalo

Un article rédigé par RCF - RCF, le 9 juin 2025 - Modifié le 9 juin 2025
Le Saint du JourSaint Éphrem le Syriaque

Qui fête-t-on le 9 juin ? Les Diane, les Éphraïm et les Félicien. Surnommé "la harpe de l'Esprit-Saint", saint Éphrem le Syriaque était un poète et un théologien. Il est né vers 306 dans l'actuelle Turquie. Converti au christianisme à 18 ans, il fut chassé de la maison familiale par son père, païen revendiqué. Éphrem devint diacre mais ne voulut jamais être prêtre, par humilité. Il fonda deux écoles théologiques, à Rome et à Édesse, et écrivit de nombreux chants et ouvrages.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Éphrem est le saint patron des directeurs et des leaders spirituels. De son côté, le prénom Diane veut dire "lumineuse".

Sainte Diane d'Andalo, une vie de lumière et de spiritualité

Sainte Diane d'Andalo mena tout d'abord une existence futile, marquée par les mondanités. Malgré l'opposition violente de sa famille, elle choisit finalement d'entrer dans le monastère des Dominicaines de Bologne, établissement dont elle avait elle-même favorisé la construction. Son lien profond avec le bienheureux Jourdain de Saxe, premier successeur de saint Dominique à la tête de l'ordre, donna lieu à une remarquable correspondance spirituelle.

Saint Éphrem le Syriaque, poète et humble serviteur du IVe siècle

Surnommé "la Harpe du Saint-Esprit", saint Éphrem le Syriaque fut un théologien et poète chrétien né en 306. Rejeté par son père, qui désapprouvait ses fréquentations chrétiennes, il fut recueilli par l'évêque local et devint son "fils spirituel". Converti à 18 ans, Éphrem refusa par humilité de devenir prêtre, restant diacre toute sa vie. Il fonda deux écoles théologiques, à Édesse (Syrie) et à Rome. Saint Éphrem est aussi renommé pour ses nombreux ouvrages et chants spirituels, tels que Feu et lumière qui resplendissent sur la face du Christ, ainsi que pour sa célèbre prière appelant à l'intégrité, l'humilité, la patience et l'amour.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.