Les saints du jour du 8 mai : saint Désiré et saint Pierre de Tarentaise
Qui fête-t-on le 8 mai ? Les Désiré, en hommage au saint du jour. Évêque de Bourges au VIe siècle, saint Désiré fut l'un des plus grands évêques de la période mérovingienne. Son épiscopat fut marqué par la paix. Il parvint en effet à concilier l'Anjou et le Poitou, en guerre depuis longtemps, et à remettre la paix entre les tribus allemandes prêtes à s'entrégorger.
© Wikimedia commonsLe prénom Désiré a des origines arabes et latines. C'est un dérivé de "desirare", qui se traduit par "désiré".
Saint Désiré, réconcilier des frères ennemis
En plus de célébrer la mémoire de toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale, le conflit le plus coûteux en vie humaine, la journée du 8 mai honore saint Désiré. Évêque de Bourges au VIe siècle, il est considéré comme l'un des plus grands évêques de l'époque mérovingienne. Son épiscopat est marquée par son souhait de renouer avec la paix. Saint Désiré est parvenu à réconcilier l'Anjou et le Poitou, alors véritables frères ennemis, en guerre depuis des années. Mais aussi entre deux tribus allemandes, prêtes à s'entretuer.
Saint Pierre de Tarentaise, de la tranquillité au tourbillon politique
La journée du 8 mai est également consacrée à saint Pierre de Tarentaise. Né au XIIe siècle près de Vienne, en Isère, il a grandi dans une famille pauvre mais dont les portes de la maison étaient toujours ouvertes. Tout cela a eu une grande influence dans son parcours et son rôle de pasteur. À 12 ans, il rentre à l'abbaye de Bonnevaux fondée par saint Bernard. Dix ans plus tard, c'est lui qui est à l'origine de la création de celle de Tamié, dans la Tarentaise, encore aujourd'hui très fréquentée. Peu à peu, il devient célèbre et on le pousse à devenir archevêque de Tarentaise. Au cours des années, il tente de fuir cette célébrité, lui qui préfère la vie monastique, mais est vite rattrapé par les événements historiques. Il se retrouve à devoir réconcilier le roi de France et le roi d'Angleterre. Un tourbillon politique qu'il ne parvient pas à résoudre. Sa mort, à 72 ans, se passera en revanche dans la tranquillité, comme il le souhaitait, dans son monastère de Bellevaux, en Haute-Saône.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
