Les saints du jour du 8 juillet : saint Thibaut de Marly et saint Kilian de Wurtzbourg
Qui fête-t-on le 8 juillet ? Les Kyllian et les Thibaut, en hommage aux saints du jour. Né au XIIIe siècle dans l'illustre famille des Montmorency, Thibaut de Marly choisit d'entrer dans l'abbaye cistercienne des Vaux-de-Cernay, dans les Yvelines. Élu père abbé, il vécut très humblement. Ses frères lui reprochèrent même de manquer de dignité pour une si grande abbaye de plus de 200 moines. Thibaut n'en changea rien pour suivre la règle de Saint-Benoît. On dit que par sa prière et son intercession, il permit au roi Louis XI d'avoir une descendance.
© Wikimedia commonsSaint Thibaut de Marly est particulièrement connu pour avoir le don de guérir les ulcères et les tremblements.
Saint Thibaut de Marly, humble abbé et conseiller royal
Saint Thibaut de Marly était issu de l'illustre famille des Montmorency. Entré à l'abbaye cistercienne de Vaux-de-Cernay dans les Yvelines, il devient rapidement abbé tout en conservant une vie particulièrement humble. Levé le premier, couché le dernier, il accomplit lui-même des tâches modestes telles que nettoyer les toilettes et apporter les pierres aux maçons. Aux reproches concernant son habit jugé trop usé, il répond simplement qu'il suit la règle de Saint-Benoît. Le roi saint Louis fait appel à lui car il n'a pas de descendance. Et après les prières de Thibaut, la reine Marguerite de Provence donne naissance à de nombreux enfants.
Kyllian, un prénom à succès venu d'Irlande
Le 8 juillet célèbre également les Kyllian, un prénom très populaire en France depuis les années 1990, qui tire curieusement ses origines du monde celte, où il signifie "le contestataire". Bien que peu répandu dans les pays anglo-saxons, il connaît aujourd'hui un fort succès dans l'Hexagone. Saint Kilian de Wurtzbourg était un moine irlandais du VIIe siècle. Il est connu pour avoir évangélisé la Bavière, en Allemagne, région où il trouva finalement la mort.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
