Qui fête-t-on le 6 juin ? Les Norbert, en hommage au saint du jour. Marcellin Champagnat est aussi mis à l'honneur. Dernier enfant d'une famille modeste de la Loire, il s'engagea solennellement en 1816 dans la basilique Notre-Dame-de-Fourvière à répondre aux besoins apostoliques du monde. Avec 11 de ses compagnons, il fit le vœu de vivre sous le regard de Marie dans l'humilité et la fraternité, et de consacrer sa vie à l'éducation. C'est ainsi que fut fondée, à Lyon, la grande famille mariste. Saint Marcellin Champagnat fut canonisé en 1999 par Jean-Paul II.
Norbert signifie "illustre homme du Nord". De la même famille, les Norman sont aussi célébrés le 6 juin.
Au XIIe siècle, jeune noble, Norbert connaît une conversion soudaine lorsqu'il est foudroyé et projeté au sol depuis son cheval. Un événement comparable à celui vécu par saint Paul sur le chemin de Damas. Il abandonne alors ses biens matériels et décide, pieds nus et vêtu d'une peau d'agneau, d'aller évangéliser la Belgique avec son compagnon Hugues de Fausses. En 1120, Norbert crée dans l'Aisne une communauté de chanoines réguliers appelée les Prémontrés, du nom d'un lieu-dit proche de Laon. Cet ordre religieux fut considéré comme précurseur des ordres mendiants, au même titre que les Cisterciens et les Chartreux, apparus à la même époque. Au XIIe siècle, on comptait environ 1 000 abbayes et prieurés Prémontrés. Aujourd'hui en France, seules deux abbayes demeurent : celle de Saint-Martin-de-Monday en Normandie et celle de Frigolet près d'Avignon.
La journée du 6 juin célèbre également Saint-Marcellin Champagnat, fondateur au XIXe siècle des Frères maristes, canonisé en 1999. Né dans une famille modeste de la Loire, Marcellin Champagnat s'engagea le 23 juillet 1816, avec 11 compagnons, à Notre-Dame de Fourvière à Lyon, pour répondre aux besoins apostoliques du monde. Il choisit spécifiquement l'éducation de la jeunesse en créant les Frères maristes. Cette communauté religieuse, placée sous la protection de Marie, promeut l'humilité, la fraternité et l'éducation. Ce fut lors de cet engagement à Fourvière que naquit la Grande famille mariste, composée aujourd'hui de cinq branches, dont celle des Frères. Enfin, ce jour est aussi celui du saint patron des Jurassiens, saint Claude, évêque de Besançon au VIIe siècle.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !