Les saints du jour du 6 février : sainte Dorothée et saint Gaston
Qui fête-t-on le 6 février ? Sainte Dorothée et saint Gaston, en hommage aux saints du jour. Chrétienne de Césarée, en Cappadoce, sainte Dorothée mourut martyre au début du IVe siècle durant les persécutions de Dioclétien. La légende dit qu'elle a envoyé depuis le paradis, par l'intermédiaire d'un ange, une pluie de fleurs à son bourreau. On la représente donc toujours avec des fleurs. Elle est la patronne des fleuristes et des jardiniers.
© Wikimedia CommonsSainte Dorothée est la patronne des fleuristes et des jardiniers. Saint Gaston, lui, est le protecteur d'Arras.
Saint Gaston, protecteur de la ville d'Arras
Le 6 février, nous célébrons les Gaston et Dorothée. Le prénom Gaston, qui connaît un regain de popularité, trouve son origine dans le germain "Gaste", signifiant "haute". Quant à Dorothée, il signifie "cadeau de Dieu". Saint Gaston est également connu sous le nom de Saint Vaste. Il fut le catéchiste de Clovis et fut nommé évêque d'Arras par saint Rémy. Il s'éteignit le 6 février 539. L'abbaye Saint Vaste fut érigée à l'emplacement de sa tombe, au cœur de la ville actuelle d'Arras. Selon la légende, un jour, l'évêque rencontra un ours errant parmi les ruines d'une église abandonnée. Saint Vaste brandit alors une croix et pria l'animal sauvage de ne lui faire aucun mal. L'ours, docile, se retira.
Sainte Dorothée, la patronne des fleuristes et des jardiniers
Le 6 février, nous célébrons également sainte Dorothée de Césarée, en Cappadoce, martyre au début du IVe siècle, pendant les persécutions de Dioclétien. Selon la tradition, après sa mort, elle envoya du paradis une pluie de fleurs à son bourreau, par l'intermédiaire d'un ange. On la représente souvent jeune, avec une couronne de fleurs ornant sa tête et une robe plissée faite de pétales. C'est pourquoi elle est considérée comme la patronne des fleuristes et des jardiniers.
Nous commémorons également les martyrs du Japon du 16e siècle, Saint Paul Miki et ses compagnons. Ils furent crucifiés sur une colline près de Nagasaki, suspendus à un gibet en forme de croix. Malgré cette terrible épreuve, ils continuèrent à chanter des psaumes et à proclamer l'Évangile jusqu'à leur dernier souffle.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
