Les saints du jour du 4 juillet : saint Florent et Pier Giorgio Frassati
Qui fête-t-on le 4 juillet ? Les Florent, en hommage au saint du jour. On célèbre aussi le bienheureux Pier Giorgio Frassati. Né à Turin en 1901, ce passionné d'alpinisme a fondé avec ses amis La Compagnie des types louches, une bande de jeunes montagnards qui se soutiennent spirituellement. Pier Giorgio Frassati était tertiaire dominicain. Engagé contre la montée du fascisme, il rendait aussi souvent visite aux plus pauvres. Il est mort foudroyée par la poliomyélite à l'âge de 24 ans. Il a été canonisé par le pape Léon XIV, en juin 2025.
© Wikimedia commonsLe 4 juillet célèbre saint Florent. Ce prénom d'origine latine peut se traduire par "en fleurs". De son côté, le bienheureux Pier Giorgio Frassati est considéré comme le saint patron des sportifs.
Saint Florent de Cahors, un évêque discret et humble
Très peu d'informations nous sont parvenues sur saint Florent, considéré comme le premier évêque de Cahors, dans le département du Lot. Toutefois, saint Paulin de Nole a témoigné de son profond respect envers Florent, louant notamment son humilité de cœur, sa force puisée dans la grâce divine ainsi que la douceur de ses paroles. Malgré la discrétion entourant sa vie, saint Florent demeure une figure inspirante de simplicité et d'humilité dans l'histoire chrétienne.
Pier Giorgio Frassati, l'homme des huit béatitudes
Ce 4 juillet marque également la fête du bienheureux Pier Giorgio Frassati, décédé à seulement 24 ans en 1925 à Turin. Issu d'une famille bourgeoise d'intellectuels agnostiques, ce jeune homme joyeux, dynamique et passionné de montagne fonde avec ses amis la Compagnie des types louches, un groupe d'excursionnistes engagés dans la fraternité spirituelle. Tertiaire dominicain profondément investi auprès des pauvres, il visite régulièrement les quartiers défavorisés de Turin et s'engage contre la montée du fascisme. Frappé par une poliomyélite foudroyante lors d'une visite aux plus démunis, il meurt prématurément. Béatifié en 1990 par Jean-Paul II, il est surnommé "l'homme des huit béatitudes" et demeure aujourd'hui le patron des sportifs, lui qui avait écrit avoir goûté en montagne à "l'ivresse du dépassement".


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
