JavaScript is required
Accueil
La sainte du jour du 31 mai, jour de la Visitation de la Vierge Marie : sainte Pétronille

La sainte du jour du 31 mai, jour de la Visitation de la Vierge Marie : sainte Pétronille

Un article rédigé par RCF - RCF, le 31 mai 2025 - Modifié le 1 juin 2025
Le Saint du JourFête de la Visitation de la Vierge Marie

Qui fête-t-on le 31 mai ? Les Marie-Élisabeth et ses dérivés : Marie-Lys et Maelys. Un écho à ce jour de la fête de la Visitation de la Vierge Marie. Les chrétiens célèbrent la rencontre de deux femmes enceintes et la rencontre in utero de Jésus et de Jean-Baptiste. Symboliquement, Marie apporte le Nouveau Testament à Élisabeth, qui représente le Premier Testament. Et la fécondité d'Élisabeth dans ses vieux jours est le signe que rien n'est impossible à Dieu.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Le prénom Marie-Elisabeth vient de l'hébreu. Il veut dire "celle qui élève".

La Visitation, rencontre joyeuse de Marie et Élisabeth

La fête de la Visitation rappelle la rencontre émouvante entre Marie et sa cousine Élisabeth, toutes deux enceintes. Lors de cette rencontre décrite par l'évangéliste Luc, l'enfant Jean-Baptiste bondit de joie dans le ventre d'Élisabeth, signe que Marie porte en elle Jésus, le Sauveur. Elisabeth est alors remplie d'Esprit-Saint. Elle reconnaît Marie comme bénie entre toutes les femmes. Ainsi, cette rencontre symbolise le passage de l'Ancien au Nouveau Testament, montrant que rien n'est impossible à Dieu. Le Magnificat, chanté par Marie à cette occasion, exprime son immense joie, en écho au cantique d'Anne dans l'Ancien Testament.

Sainte Pétronille, patronne oubliée de la France

Sainte Pétronille fut martyrisée à Rome au Ier siècle. Selon une tradition ancienne, elle aurait été baptisée par saint Pierre lui-même, devenant ainsi sa fille spirituelle. Durant des siècles, Pétronille fut considérée comme patronne nationale de la France jusqu'au XVIIe siècle. Chaque 31 mai, jour de sa fête, une messe est spécialement célébrée à Rome à l'intention de la France, invitant tous les Français présents dans la ville éternelle à y participer.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.