Qui fête-t-on le 31 mai ? Les Marie-Élisabeth et ses dérivés : Marie-Lys et Maelys. Un écho à ce jour de la fête de la Visitation de la Vierge Marie. Les chrétiens célèbrent la rencontre de deux femmes enceintes et la rencontre in utero de Jésus et de Jean-Baptiste. Symboliquement, Marie apporte le Nouveau Testament à Élisabeth, qui représente le Premier Testament. Et la fécondité d'Élisabeth dans ses vieux jours est le signe que rien n'est impossible à Dieu.
Le prénom Marie-Elisabeth vient de l'hébreu. Il veut dire "celle qui élève".
La fête de la Visitation rappelle la rencontre émouvante entre Marie et sa cousine Élisabeth, toutes deux enceintes. Lors de cette rencontre décrite par l'évangéliste Luc, l'enfant Jean-Baptiste bondit de joie dans le ventre d'Élisabeth, signe que Marie porte en elle Jésus, le Sauveur. Elisabeth est alors remplie d'Esprit-Saint. Elle reconnaît Marie comme bénie entre toutes les femmes. Ainsi, cette rencontre symbolise le passage de l'Ancien au Nouveau Testament, montrant que rien n'est impossible à Dieu. Le Magnificat, chanté par Marie à cette occasion, exprime son immense joie, en écho au cantique d'Anne dans l'Ancien Testament.
Sainte Pétronille fut martyrisée à Rome au Ier siècle. Selon une tradition ancienne, elle aurait été baptisée par saint Pierre lui-même, devenant ainsi sa fille spirituelle. Durant des siècles, Pétronille fut considérée comme patronne nationale de la France jusqu'au XVIIe siècle. Chaque 31 mai, jour de sa fête, une messe est spécialement célébrée à Rome à l'intention de la France, invitant tous les Français présents dans la ville éternelle à y participer.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !