Qui fête-t-on le 30 mai ? Les Ferdinand, en hommage au saint du jour. On célèbre également Jeanne d'Arc. Fille d'humbles paysans du XVe siècle, elle entendit des voix mystérieuses alors qu'elle n'avait que 13 ans. En pleine guerre de Cent ans, saint Michel, sainte Marguerite et sainte Catherine d'Alexandrie lui donnèrent avec insistance l'ordre de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims... Après un procès inique, elle fut condamnée comme hérétique et brûlée vive le 30 mai 1431. Aujourd'hui encore elle ne cesse de fasciner, que l'on voie en elle une envoyée de Dieu ou une héroïne surgie du peuple pour le libérer.
Jeanne d'Arc est l'une des saintes patronnes de la France.
Jeanne d'Arc, humble fille de paysans lorrains née au XVe siècle, devint la patronne secondaire de la France. Dotée d'une forte personnalité, courageuse, fine d'esprit et profondément croyante, elle entendit dès ses 13 ans les voix mystérieuses de saint Michel, sainte Marguerite et sainte Catherine d'Alexandrie, lui ordonnant de libérer la France et de faire sacrer roi à Reims. À seulement 16 ans, elle reçut une armée du dauphin Charles VII et délivra Orléans assiégée en huit jours. Grâce à elle, Charles VII fut couronné roi en juillet 1429. Trahie ensuite et vendue aux Anglais, Jeanne fut condamnée comme hérétique lors d'un procès exceptionnel, puis brûlée vive le 30 mai 1431. Son histoire fascinante demeure accessible grâce aux précieux témoignages de ses procès, considérés par Jean Cocteau comme de véritables chefs-d'œuvre littéraires.
Saint Ferdinand III, cousin de saint Louis, régna sur la Castille et le Léon au XIIIe siècle. Il est célèbre pour avoir libéré les villes de Cordoue et de Séville, restées cinq siècles sous domination arabe, et y avoir planté la croix du Christ. Roi visionnaire, Ferdinand III fonda également l'université de Salamanque et fit édifier la majestueuse cathédrale de Burgos, œuvres qui marquent encore aujourd'hui l'histoire espagnole.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !