JavaScript is required
Accueil
Les saints du jour du 30 mai : sainte Jeanne d'Arc et saint Ferdinand III

Les saints du jour du 30 mai : sainte Jeanne d'Arc et saint Ferdinand III

Un article rédigé par RCF - RCF, le 30 mai 2025 - Modifié le 30 mai 2025

Qui fête-t-on le 30 mai ? Les Ferdinand, en hommage au saint du jour. On célèbre également Jeanne d'Arc. Fille d'humbles paysans du XVe siècle, elle entendit des voix mystérieuses alors qu'elle n'avait que 13 ans. En pleine guerre de Cent ans, saint Michel, sainte Marguerite et sainte Catherine d'Alexandrie lui donnèrent avec insistance l'ordre de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims... Après un procès inique, elle fut condamnée comme hérétique et brûlée vive le 30 mai 1431. Aujourd'hui encore elle ne cesse de fasciner, que l'on voie en elle une envoyée de Dieu ou une héroïne surgie du peuple pour le libérer.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Jeanne d'Arc est l'une des saintes patronnes de la France.

Jeanne d'Arc, héroïne et patronne de la France

Jeanne d'Arc, humble fille de paysans lorrains née au XVe siècle, devint la patronne secondaire de la France. Dotée d'une forte personnalité, courageuse, fine d'esprit et profondément croyante, elle entendit dès ses 13 ans les voix mystérieuses de saint Michel, sainte Marguerite et sainte Catherine d'Alexandrie, lui ordonnant de libérer la France et de faire sacrer roi à Reims. À seulement 16 ans, elle reçut une armée du dauphin Charles VII et délivra Orléans assiégée en huit jours. Grâce à elle, Charles VII fut couronné roi en juillet 1429. Trahie ensuite et vendue aux Anglais, Jeanne fut condamnée comme hérétique lors d'un procès exceptionnel, puis brûlée vive le 30 mai 1431. Son histoire fascinante demeure accessible grâce aux précieux témoignages de ses procès, considérés par Jean Cocteau comme de véritables chefs-d'œuvre littéraires.

Saint Ferdinand III, un roi bâtisseur et libérateur

Saint Ferdinand III, cousin de saint Louis, régna sur la Castille et le Léon au XIIIe siècle. Il est célèbre pour avoir libéré les villes de Cordoue et de Séville, restées cinq siècles sous domination arabe, et y avoir planté la croix du Christ. Roi visionnaire, Ferdinand III fonda également l'université de Salamanque et fit édifier la majestueuse cathédrale de Burgos, œuvres qui marquent encore aujourd'hui l'histoire espagnole.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.