JavaScript is required
Accueil
Les saints du jour du 29 juin : saints Pierre et Paul, deux apôtres

Les saints du jour du 29 juin : saints Pierre et Paul, deux apôtres

Un article rédigé par RCF - le 29 juin 2025 - Modifié le 30 juin 2025

Qui fête-t-on le 29 juin ? Les Pierre et les Paul, en hommage aux deux saints du jour. Saint Pierre, le premier des apôtres, et saint Paul, l'apôtre des nations, sont les piliers de l'Église de Rome. Pourtant, ils étaient humainement très différents et ils eurent des tensions importantes. Le premier était un pêcheur de Galilée, au nord de la Terre sainte, il était marié et menait une vie plutôt ordinaire. Paul était un pharisien, un érudit très pieux. Tous deux ont vu leur vie bouleversée par Jésus...

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Le 29 juin, l'Église célèbre ensemble saint Pierre et saint Paul, figures inséparables et piliers fondateurs de l'Église de Rome.

Pierre et Paul, deux apôtres aux destins liés

Très différents humainement, ils ont connu des tensions au cours de leur histoire commune. Pierre était un pêcheur galiléen, un homme simple, marié, reconnu par ses pairs. Paul, quant à lui, était citoyen romain, originaire de Tarse (aujourd'hui en Turquie), un érudit et pharisien formé à Jérusalem.

Deux parcours bouleversés par la rencontre du Christ

La vie de Pierre bascule lorsqu'il abandonne tout pour suivre Jésus dès le début de son ministère. Malgré son reniement, il exprime avec sincérité son amour pour le Christ : "Seigneur, tu le sais, tu sais bien que je t'aime". Paul, à l'inverse, rencontre Jésus dans une vision mystique qui bouleverse son existence, lui demandant : "Saül, pourquoi me persécutes-tu ?". Cet ancien persécuteur devient alors un grand théologien, évangélisant les païens avec conviction, affirmant : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi". Tous deux mourront martyrs à Rome au Ier siècle, fondant ainsi durablement l'Église universelle.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.