JavaScript is required
Accueil
Les saints du jour du 27 juin : saint Cyrille d'Alexandrie et saint Ferdinand d'Aragon

Les saints du jour du 27 juin : saint Cyrille d'Alexandrie et saint Ferdinand d'Aragon

Un article rédigé par RCF - le 27 juin 2025 - Modifié le 28 juin 2025
Le Saint du JourSaint Cyrille d'Alexandrie

Qui fête-t-on le 27 juin ? Les Fernand et les Ferdinand, en hommage au saint du jour. Saint Cyrille d'Alexandrie est aussi à l'honneur. Décrit comme autoritaire et violent, ce dernier a lutté contre les hérétiques, les Juifs et les païens... Celui qui était aussi un grand écrivain fut l'âme du Concile d'Éphèse où furent proclamées l'unité de la personne du Christ et la maternité divine de Marie.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Ferdinand est un prénom d'origine germanique, dérivé du gotique "Frithinand". Le préfixe peut se traduire par "paix" et le suffixe par "courage" ou "audace".

Saint Ferdinand d'Aragon, évêque du XIIIe siècle

La journée du 27 juin célèbre les Fernand et les Ferdinand. Une référence à saint Ferdinand d'Aragon, évêque remarquable ayant vécu au XIIIe siècle. Ce prénom ancien demeure encore aujourd'hui apprécié et choisi par de nombreuses familles.

Saint Cyrille d'Alexandrie, théologien illustre mais controversé

Saint Cyrille d'Alexandrie, lui, était docteur de l'Église au Ve siècle. Il ne faut pas le confondre avec saint Cyrille de Jérusalem, fêté le 18 mars. Ni avec saint Cyrille, frère cadet de Méthode, apôtre des Slaves au IXe siècle. Cyrille d'Alexandrie était un homme autoritaire, intransigeant, parfois violent, ayant constamment lutté contre les Juifs, les païens et les hérétiques. Il était aussi un écrivain talentueux et un théologien essentiel. Patriarche d'Alexandrie, il joua un rôle clé au Concile d'Éphèse, proclamant l'unité de la Personne du Christ et la maternité divine de Marie. L'une de ses prières dit : "Ô mère de Dieu, par qui la terre entière tressaille d'allégresse".

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.