Qui fête-t-on le 27 juin ? Les Fernand et les Ferdinand, en hommage au saint du jour. Saint Cyrille d'Alexandrie est aussi à l'honneur. Décrit comme autoritaire et violent, ce dernier a lutté contre les hérétiques, les Juifs et les païens... Celui qui était aussi un grand écrivain fut l'âme du Concile d'Éphèse où furent proclamées l'unité de la personne du Christ et la maternité divine de Marie.
Ferdinand est un prénom d'origine germanique, dérivé du gotique "Frithinand". Le préfixe peut se traduire par "paix" et le suffixe par "courage" ou "audace".
La journée du 27 juin célèbre les Fernand et les Ferdinand. Une référence à saint Ferdinand d'Aragon, évêque remarquable ayant vécu au XIIIe siècle. Ce prénom ancien demeure encore aujourd'hui apprécié et choisi par de nombreuses familles.
Saint Cyrille d'Alexandrie, lui, était docteur de l'Église au Ve siècle. Il ne faut pas le confondre avec saint Cyrille de Jérusalem, fêté le 18 mars. Ni avec saint Cyrille, frère cadet de Méthode, apôtre des Slaves au IXe siècle. Cyrille d'Alexandrie était un homme autoritaire, intransigeant, parfois violent, ayant constamment lutté contre les Juifs, les païens et les hérétiques. Il était aussi un écrivain talentueux et un théologien essentiel. Patriarche d'Alexandrie, il joua un rôle clé au Concile d'Éphèse, proclamant l'unité de la Personne du Christ et la maternité divine de Marie. L'une de ses prières dit : "Ô mère de Dieu, par qui la terre entière tressaille d'allégresse".
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !