Qui fête-t-on le 26 mai ? Les Bérenger, en hommage au saint du jour. Saint Philippe Néri est aussi à l'honneur. Originaire de Florence, il choisit de s'occuper des jeunes en difficulté, très nombreux à Rome au XVIe siècle. Sa méthode était le rire, le jeu, l'art, la conversation, la douceur et surtout sa présence. Bientôt, ses plaisanteries se racontèrent dans toute la ville. Ordonné prêtre à 36 ans, il se consacra à l'accompagnement spirituel et à la confession. Il resta discret sur sa vie mystique, pourtant très intense. Il passait ses nuits en prière et en extase, selon plusieurs témoins. Il est le fondateur de la congrégation de l'Oratoire.
Le prénom Bérenger a des origines germaniques : "bera" signifie "ours" et "ger" se traduit par "lance". Il évoque ainsi un "guerrier aussi fort qu'un ours".
Saint Bérenger fut un moine du XIe siècle qui vécut dans l'Aude. Né à Toulouse vers l'an 1005, il manifesta très tôt une grande vertu et prit l'habit dès son adolescence à l'abbaye de Saint-Papoul. Fidèle à la stricte observance de la règle de Saint-Benoît, il mena une vie ascétique exemplaire. Admiré par ses frères, il devint maître des novices, puis aumônier. Ses reliques, conservées à l'abbaye, attirèrent de nombreux pèlerins en raison des miracles qu'on leur attribuait.
Le 26 mai est également fêté saint Philippe Néri, surnommé "saint Humoris" par Goethe. Originaire de Florence, ce saint du XVIe siècle choisit de venir à Rome pour s'occuper des nombreux jeunes en difficulté. Sa méthode originale reposait sur le rire, le jeu, l'art, la conversation et surtout sa présence chaleureuse. Ordonné prêtre en 1551 à l'âge de 36 ans, il privilégia l'accompagnement spirituel et la confession. Derrière son humour discret se cachait une intense vie mystique, passant ses nuits en prière et en extase, à tel point qu'une extase lui gonfla même le cœur jusqu'à lui écarter les côtes. Son érudition, sa ferveur et sa douce folie attirèrent de nombreux jeunes avec qui il aimait prier, chanter, plaisanter et lire la Bible. C'est ainsi que naquit la congrégation de l'Oratoire, formée de prêtres unis par une charité fraternelle. Décédé en 1595, Philippe Néri repose aujourd'hui à Rome dans la grande église appelée la Chiesa Nuova ("Casanova" pour les Romains). Sa popularité fut telle qu'il devint, après saint Pierre, un second patron pour la ville éternelle.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !