Les saints du jour du 26 juin : saint Anthelme de Chignin et saint Maixent d'Agde
Qui fête-t-on le 26 juin ? Les Maxence et les Anthelme, en hommage aux saints du jour. Le second, saint Anthelme de Chignin, fut au XIIe siècle prieur de la Grande Chartreuse puis évêque du Belley.
© Wikimedia commonsSaint Anthelme est le saint patron de la ville de Belley, dans le département de l'Ain.
Saint Anthelme, un héritage spirituel
Saint Anthelme est aussi connu sous le nom d'Anselme. Au XIIe siècle, il fut prieur de la Grande Chartreuse, puis évêque de Belley. Son prénom ancien, signifiant "le plus grand", est à nouveau attribué fréquemment de nos jours, témoignant ainsi d'un regain d'intérêt pour ces appellations médiévales.
Saint Maixent, l'abbé du Poitou honoré par Clovis
Le 26 juin, l'Église célèbre aussi saint Maixent d'Agde, abbé du Poitou au VIe siècle, réputé et particulièrement estimé par Clovis. Son souvenir perdure notamment grâce à l'école de sous-officiers d'actifs de Saint-Maixent, fondée en 1963 à Saint-Maixent-l'École, dans les Deux-Sèvres. En sa mémoire, nous fêtons les Maxence. Un prénom beaucoup plus réputé aujourd'hui.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
