Qui fête-t-on le 24 mai ? Les Donatien, en hommage à nos deux saints du jour. Saints Donatien et Rogatien sont deux frères morts martyrs au IVe siècle à Nantes, sous l'empereur Maximin. Fils d'un haut magistrat de la cité, l'un était baptisé et l'autre encore catéchumène quand ils ont été arrêtés. Ils moururent ensemble, décapités en 304.
Le prénom Donatien provient du latin "donatio", signifiant "donner par Dieu" ou "enfant donné à Dieu".
Saint Donatien et son frère saint Rogatien, originaires de Nantes, vécurent au IVe siècle sous l'empereur Maxime Ier. Fils d'un haut magistrat, Donatien, déjà baptisé, et Rogatien, encore catéchumène, furent arrêtés à cause de leur foi chrétienne. Donatien pria pour que son frère Rogatien soit lavé par le flot de son sang. Avant, finalement, qu'ils ne soient tous les deux décapités ensemble.
Neuf ans après leur mort, l'édit de Constantin permit le développement d'un culte autour des deux frères. Une première église fut construite sur leur propriété familiale, suivie de plusieurs édifices jusqu'à la basilique actuelle de style néo-gothique du XIXe siècle, inspirée de Notre-Dame. Malheureusement, le 15 juin 2015, pendant des travaux de rénovation, la basilique Saint-Donatien fut en grande partie détruite par un incendie. Comme Marie protégea Paris lors de l'incendie de Notre-Dame, saint Donatien et saint Rogatien ont protégé leur ville de Nantes.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !