JavaScript is required
Accueil
Les saints du jour du 22 juin : saint Alban et saint Thomas More

Les saints du jour du 22 juin : saint Alban et saint Thomas More

Un article rédigé par RCF - le 22 juin 2025 - Modifié le 23 juin 2025

Qui fête-t-on le 22 juin ? Les Alban, en hommage au saint du jour. On célèbre aussi saint Thomas More (1478-1535). Homme complet de la Renaissance, il brillait par son intelligence et son intégrité. Son essai, L'Utopie, le rendit célèbre dans l'Europe entière. Lorsque le roi Henri VIII chercha à faire annuler son mariage, Thomas More, alors deuxième personnage du royaume, renonça à sa charge. Et quand le même roi voulut être reconnu comme le chef suprême de l'Église d'Angleterre, il répondit avec la fameuse expression : "Non possumus". Il fut emprisonné à la tour de Londres et mourut en martyr, décapité.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Les prénoms Alban et Albane viennent du latin. On peut les traduire par "blanc".

Saint Alban, premier martyr anglais

Saint Alban est considéré comme le premier martyr anglais. Au IIe siècle, ce païen particulièrement charitable accueille chez lui un prêtre poursuivi par les autorités au nord de Londres. Lorsque les gardes arrivent, Alban se pare des habits sacerdotaux du prêtre pour être arrêté à sa place. Fraîchement catéchisé et baptisé, il meurt ainsi martyr, témoignant héroïquement de sa foi nouvelle.

Saint Thomas More, saint patron des hommes politiques

Le 22 juin, on fête également saint Thomas More, autre martyr anglais célèbre pour son intégrité. Personnalité brillante de la Renaissance, ami d'Érasme, il est réputé pour son intelligence, sa verve, sa joie de vivre et sa profonde piété. Auteur de l'ouvrage politique et social L'Utopie, il est nommé chancelier du royaume d'Angleterre en 1529, premier laïc à ce poste. Lorsqu'Henri VIII demande l’annulation de son mariage avec Catherine d'Aragon pour épouser Anne Boleyn, Thomas More préfère renoncer à ses hautes fonctions. Son refus de reconnaître le roi comme chef suprême de l'Église d'Angleterre le conduit en prison à la Tour de Londres, puis à la décapitation, deux semaines après son ami, l'évêque John Fisher, célébré aussi le 22 juin. En l'an 2000, Thomas More est proclamé patron des hommes politiques.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.