Qui fête-t-on le 22 juin ? Les Alban, en hommage au saint du jour. On célèbre aussi saint Thomas More (1478-1535). Homme complet de la Renaissance, il brillait par son intelligence et son intégrité. Son essai, L'Utopie, le rendit célèbre dans l'Europe entière. Lorsque le roi Henri VIII chercha à faire annuler son mariage, Thomas More, alors deuxième personnage du royaume, renonça à sa charge. Et quand le même roi voulut être reconnu comme le chef suprême de l'Église d'Angleterre, il répondit avec la fameuse expression : "Non possumus". Il fut emprisonné à la tour de Londres et mourut en martyr, décapité.
Les prénoms Alban et Albane viennent du latin. On peut les traduire par "blanc".
Saint Alban est considéré comme le premier martyr anglais. Au IIe siècle, ce païen particulièrement charitable accueille chez lui un prêtre poursuivi par les autorités au nord de Londres. Lorsque les gardes arrivent, Alban se pare des habits sacerdotaux du prêtre pour être arrêté à sa place. Fraîchement catéchisé et baptisé, il meurt ainsi martyr, témoignant héroïquement de sa foi nouvelle.
Le 22 juin, on fête également saint Thomas More, autre martyr anglais célèbre pour son intégrité. Personnalité brillante de la Renaissance, ami d'Érasme, il est réputé pour son intelligence, sa verve, sa joie de vivre et sa profonde piété. Auteur de l'ouvrage politique et social L'Utopie, il est nommé chancelier du royaume d'Angleterre en 1529, premier laïc à ce poste. Lorsqu'Henri VIII demande l’annulation de son mariage avec Catherine d'Aragon pour épouser Anne Boleyn, Thomas More préfère renoncer à ses hautes fonctions. Son refus de reconnaître le roi comme chef suprême de l'Église d'Angleterre le conduit en prison à la Tour de Londres, puis à la décapitation, deux semaines après son ami, l'évêque John Fisher, célébré aussi le 22 juin. En l'an 2000, Thomas More est proclamé patron des hommes politiques.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !