Les saints du jour du 21 juillet : saint Victor et saint Laurent de Brindisi
Qui fête-t-on le 21 juillet ? Les Victor, en hommage au saint du jour. On met aussi à l'honneur saint Laurent de Brindisi. Né en 1559, il a été confié, une fois orphelin, aux franciscains de sa ville natale. Entré dans l'ordre des capucins et ordonné prêtre en 1582, il œuvra beaucoup pour la paix. Il fut aussi un prédicateur hors pair grâce à ses grandes connaissances bibliques et à sa culture rabbinique, que même les rabbins saluaient.
© Wikimedia commonsLe 21 juillet, on fête les Victor. Un prénom qui signifie "vainqueur", "triomphant", en latin. Saint Victor était un soldat, martyr à Marseille au IIIe siècle.
Saint Laurent de Brindisi, un prédicateur polyglotte au service du pape
Le 21 juillet, on honore aussi saint Laurent de Brindisi (ou Brindes, en français). Né en 1559 en Italie sous le nom de Jules César, reçu au baptême, il rejoint les Capucins à 16 ans, adoptant alors le prénom de Laurent. Doté d'un talent exceptionnel pour les langues, il maîtrise l'italien, le français, l'allemand, le grec, le syriaque et l'hébreu. Reconnu pour ses qualités oratoires, il est choisi par le pape pour parcourir l'Europe et prêcher en Hongrie, Bohême, Belgique, Allemagne, France, Espagne et Portugal, exerçant habilement ses talents diplomatiques en tant que légat pontifical.
Un supérieur général à l'œuvre prolifique
Laurent de Brindisi se voit confier la mission d'aumônier militaire durant la croisade contre les Turcs, où il soutient spirituellement les soldats, confessant, bénissant et parlant à chacun dans sa langue. Nommé ensuite supérieur général de l'ordre des Capucins pour une période de trois ans, il trouve encore le temps de rédiger un grand nombre d'œuvres publiées à Venise, tout en enseignant et prêchant avec dynamisme et pertinence. Laurent de Brindisi meurt à Lisbonne à l'âge de 60 ans, laissant derrière lui une vie exceptionnelle marquée par sa devise : "La parole divine est lumière pour l'intelligence et feu pour la volonté".


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
